Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Histoires de familles, Maisons du groupe

Histoire de la Maison Charlois #4

9 novembre 2023

Grâce aux photographies de Jean-Louis Binder, nous pouvons documenter visuellement l’ensemble des activités de la Maison Charlois au cours des années 1950 et 1960.

À cette époque, la famille Charlois avait déjà dans son ADN la volonté de valoriser l’intégralité de la matière première en façonnant toutes les parties du chêne quelles que soient leurs dimensions. L’atelier produisait aussi bien du bois de fente (merrain, latte de charpente) que du bois de sciage, principalement des traverses de chemin de fer.

 

Les quelques vers écrits par Achille Millien au tournant du 20e siècle (« Printemps VIII – Fendeurs au travail ») au sujet des activités de fendeur illustre les différents types de bois de fente produits par les fendeurs et leurs usages : « Le bois sous le coutre éclate. / Voici pour nos toits la latte, / Pour nos ceps les échalas / Et le merrain pour la Tonne / Dont le vin doux, à l’automne, / Rend la verve aux esprits las. »

Les lattes de chêne fendu pouvaient être utilisées comme liteaux de toiture ou pour les cloisons et plafonds en lattis et plâtre. Les liteaux de toiture soutiennent la couverture (tuiles, ardoises, bardeaux…) d’un bâtiment et sont posés sur les chevrons.

 

Sur l’une des photographies de Jean-Louis Binder, Eugène Charlois réalise les finitions d’une latte à la plane droite sur un chevalet incliné, également appelé selle à planer, surmonté d’un étau de bois actionné au pied afin de maintenir la pièce de bois à façonner.

Contrairement à ce chevalet incliné, le banc de taille du tonnelier (banc d’âne) était horizontal afin de permettre un façonnage des douelles en position assise (cf. Planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert).

 

 

Photographies © Jean-Louis Binder :

  • Eugène Charlois réalisant les finitions d’une latte sur un chevalet incliné, 1964
  • Eugène Charlois au tri des lattes. Sur la 3e photographie, on distingue Denis Charlois en arrière-plan.

 

Détail d’une planche de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert consacrée au métier de tonnelier © D.R.

Archives mensuelles