Retour en haut de la page

Hommage à Murlin, le village originel du groupe Charlois et à la forêt qui l’entoure

Oak Generation abrite les maisons en lien avec la terre, le patrimoine, l’excellence, les savoir-faire, l’art et la culture
3 métiers 3 maisons Charlois pour l’art et la forêt , Murlanium , La ferme des Bertranges

Le fonds Charlois pour l’Art et la Forêt a été créé en 2018 dans le but de développer, de promouvoir et de valoriser l’art, la culture et le patrimoine et ce notamment en lien avec la forêt, ses métiers, ses traditions et ses valeurs.

Charlois pour l’Art et la Forêt s’est fixé pour principales missions de participer activement à la gestion durable des forêts et d’offrir un soutien permanent à la création contemporaine, sous toutes ses formes d’expressions artistiques, par la création ex nihilo d’un espace d’expositions et par l’accueil d’artistes en résidences à Murlin où ils pourront trouver la sérénité et l’inspiration nécessaires pour la création et le développement de projets artistiques et culturels.

  • Art & culture

FONDS CHARLOIS POUR L’ART ET LA FORÊT

Le Bourg – 58700 Murlin – France

Depuis le milieu du 17e siècle, activités et traditions locales ont définitivement ancré le groupe Charlois à Murlin, au cœur de la forêt des Bertranges. Cet attachement territorial a conduit l’entreprise à développer plusieurs projets d’envergure au sein de ce village du Nivernais boisé.

Le groupe Charlois a notamment créé un espace d’expositions, porté par le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt, faisant la part belle au patrimoine culturel et à la création contemporaine. Certaines œuvres monumentales sont et seront par ailleurs installées au cœur du village de Murlin afin d’accroître et de renforcer son attractivité dans la continuité des actions du groupe à destination de la commune (enfouissement des lignes électriques, nouvel éclairage public, restauration des vitraux de l’église…).

Ces différents projets s’inscrivent dans une démarche plus large de développement sylvotouristique et œnotouristique.

  • Valorisation du patrimoine

MURLANIUM

Le Bourg – 58700 Murlin – France

Tél. +33 3 86 38 17 55

contact@murlanium.com

Acquis au fil du temps, ce sont 200 hectares de terres, d’étangs et de forêts qui composent La Ferme des Bertranges. Attachée à la terre et au vivant sous toutes ses formes, attentive au changement climatique, l’objectif de La Ferme des Bertranges est de se livrer à une agriculture biologique et durable, respectueuse de l’environnement, afin d’élaborer des produits de qualité pour une alimentation saine. Pour cela, elle s’emploiera à la conversion en bio de l’exploitation agricole existante tout en s’attachant à mettre en place des pratiques ancestrales d’agroforesterie. Et pour aller plus loin, La Ferme des Bertranges ambitionne de mettre à disposition une part de ses terres pour l’expérimentation de méthodes écologiques innovantes.

  • Agriculture & agroforesterie