Retour en haut de la page

Nos métiers

Propriété forestière

La maîtrise de notre approvisionnement en chênes passe par la propriété forestière.

Chaque jour, nous veillons à l’entretien, au développement et au renouvellement de nos forêts.

La forêt est un espace aux ressources multiples. Sa bonne gestion permet de répondre à nos besoins grâce à la production et à la récolte de bois, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

Les arbres et les forêts jouent un rôle fondamental dans la préservation de notre planète.

CONSTRUCTIONS ATYPIQUES EN BOIS

Le bois est un matériau écologique et renouvelable d’avenir. C’est une matière première aux qualités précieuses pour les architectes et designers.

C’est à la croisée des savoir-faire que le groupe Charlois acquiert La Cabane Perchée® en 2018.

Avec près de 20 années de défis architecturaux pour faire tenir des cabanes dans les arbres du monde entier, La Cabane Perchée® crée des espaces issus des rêves de chacun et construits sans jamais planter un clou dans un arbre, ni même couper une branche.

Havre de paix, inspirantes et relaxantes, les cabanes invitent à renouer avec nos sensations, en harmonie avec la nature. Selon l’envie, elles vont abriter une chambre, un bureau, une salle de réunion, une salle de jeu ou même une salle de réflexion…

Et pourquoi pas une salle de dégustation ?

Cosmétiques

Sans cesse à la recherche des divers bienfaits du chêne, les scientifiques du groupe Charlois ont mis au point pour la première fois un extrait de chêne breveté aux surpuissantes propriétés anti-âge.

Le Concentré Quercus Petraea est issu de différentes parties de l’arbre : l’écorce, le bois tendre et la feuille. Ainsi est née en 2015 une ligne de soins anti-âge aux performances régénérantes exceptionnelles nommée La Chênaie.

Après l’écorce, le bois et la feuille, c’est en étudiant le précieux fluide de vie du chêne, sa sève, que les scientifiques du groupe ont déposé un nouveau brevet en 2018, la PÉTRASÈVE®. En mars 2019, grâce à cette découverte, une nouvelle gamme de soins ultra-hydratants vient enrichir la gamme anti-âge La Chênaie.

Hospitalité

Le groupe Charlois développe des visites sur les thèmes de la forêt, la nature, le bois, l’art, les savoir-faire, le vin et le bien-être. L’Auberge des Bertranges, située au cœur des activités, à Murlin, permet de prolonger ces moments de partage.

On y déguste les produits du jardin et pour partie, des produits locaux accompagnés de vins provenant de domaines prestigieux et élevés dans les fûts de chêne des tonnelleries du groupe. Pour parfaire l’immersion dans cet univers, un projet de « guesthouses » perchées dans les arbres est en cours d’élaboration ainsi qu’une boutique dédiée aux produits de soins cosmétiques La Chênaie et une épicerie permettant de perpétuer la magie des lieux.

Art & culture

Deux siècles d’activités et de traditions locales ont définitivement ancré le groupe Charlois à Murlin, au coeur de la forêt des Bertranges. Cet enracinement a tout naturellement conduit l’entreprise à développer plusieurs projets culturels au sein de ce village du Nivernais boisé.

Sous l’impulsion de Sylvain Charlois, la volonté de transmission et de partage s’est traduite par la création en 2018 du fonds Charlois pour l’art et la forêt. Le fonds s’est notamment fixé pour missions de développer, promouvoir et valoriser l’art, la culture et le patrimoine en lien avec la forêt, ses métiers, ses traditions et ses valeurs. Le groupe Charlois accorde par ailleurs son soutien à toutes les formes d’expressions artistiques dont la musique avec le groupe The Barrels.

Investi depuis de nombreuses années dans la gestion durable des forêts, le groupe Charlois lance, en 2019, au côté du fonds Charlois pour l’art et la forêt, une vaste opération de plantation d’arbres.

Valorisation du patrimoine

Son attachement territorial a conduit le groupe Charlois à développer plusieurs projets d’envergure au sein du village de Murlin. Au travers de Murlanium, créée en 2003, le groupe gère les acquisitions immobilières, la restauration, l’aménagement et la valorisation de ce village du nivernais boisé. Parmi de nombreux travaux de construction et de rénovation, un bâtiment a notamment été construit en 2016 pour accueillir le Laboratoire Exact ; un autre bâtiment, datant du XVIIIe siècle, a été restauré pour accueillir la manufacture tonnelière La Grange. Ce même bâtiment sera également doté d’espaces dédiés aux expositions et aux concerts ; deux maisons sont en cours de rénovation pour accueillir en résidence quelques artistes et également des artisans à fort savoir-faire.

Foresterie

Tout au long de l’année, nos acheteurs parcourent les forêts françaises à la recherche des plus beaux chênes qui seront utilisés pour la fabrication de fûts destinés à l’élevage des vins et des eaux de vie.

Pied à pied, ils vont estimer les chênes qui ont été sélectionnés selon un plan de gestion rigoureux, élaboré pour le renouvellement des forêts et le respect de la biodiversité.

OAK NATION compte plusieurs fournisseurs de chênes : l’ONF, OAK COLLECTION, des exploitants forestiers, des coopératives, etc.

Scierie

La scierie est spécialisée dans la fabrication de traverses de chemin de fer (leader européen).
Matière première renouvelable et indigène, provenant de forêts gérées durablement, elles représentent une réelle valorisation.

Cette activité permet à OAK NATION de valoriser 100% du volume de chênes achetés.

Merranderie

Après la sélection des arbres en forêt, l’acte le plus important dans le travail du chêne à merrain, c’est la fente du bois.

Un savoir-faire et une technique traditionnelle, transmis de génération en génération, qui exigent du merrandier un oeil infaillible pour bien lire le fil du bois, fendre le billon en quartiers, éliminer le coeur, l’aubier et l’écorce pour extraire du bois noble des merrains de droit-fil.

Le merrain est ensuite affiné en plein air pendant 24 mois minimum, une étape de maturation primordiale.

Tonnellerie

Après la période de maturation du merrain, celui-ci est trié de nouveau avant l’entrée en tonnellerie.

À ce stade, chaque tonnellerie du groupe respecte ses propres traditions, du choix des chênes en fonction de leur provenance géographique ou de leur texture,
aux méthodes de fabrication, chaque facteur est respecté pour exprimer sa propre signature.

L’élevage en fût est une des étapes importantes conditionnant l’élaboration des vins de qualité. En fin d’élevage, ces grands vins présentent des propriétés organoleptiques, reflétant à la fois une complexité et une originalité qui renforcent leur personnalité.

Foudrerie

La foudrerie englobe la fabrication des cuves et foudres.

Les produits sont uniques, sur-mesure, conçus en lien direct avec un projet spécifique et en harmonie avec l’organisation et l’esthétisme du chai dans lequel ils pourront se révéler plusieurs années.

Expression du luxe, les cuves et foudres en chêne sont l’illustration, dans le milieu vinicole et dans le monde, du prestige et du travail qualitatif du vin.

Chêne pour l’œnologie

À l’instar de la tonnellerie, la fabrication de produits qualitatifs de chêne pour l’oenologie dépend de trois principaux critères : la sélection de la matière première, la maturation naturelle du bois et la chauffe.

Grâce à son leadership dans le secteur du chêne français et à son expérience de tonnelier, OAK NATION se positionne, depuis une dizaine d’années, sur le haut de gamme du secteur en proposant des produits
techniquement très aboutis.

Les produits de chêne pour l’oenologie sont immergés dans le vin. Ils sont un outil technique précis pour les vinificateurs.

Transport et Logistique

Le transport et la livraison des barriques destinées aux vins demandent une attention particulière.

Le prestige des destinataires et le soin que requièrent les barriques en sont les principales raisons.

Depuis plus de 10 ans, OAK NATION opère une logistique sur mesure et adaptée à chacun de ses clients. En 2017, une structure dédiée est créée : Charlois Premium Logistique (CPL).

Ingénierie

Dans un souci de qualité et d’optimisation de la matière, OAK NATION développe et crée des machines performantes pour la scierie, les merranderies et les tonnelleries.

Le bureau d’études est installé à Murlin où son propre atelier assure la fabrication et l’amélioration des machines des différents sites et veille à l’entretien et au renouvellement de celles-ci.

Recherche-Analyse-Développement-Innovation

Le laboratoire exerce ses compétences dans les domaines de la caractérisation d’arômes, la recherche de défauts organoleptiques et la sécurité alimentaire depuis plus de 20 ans.

Il abrite le département de recherche & innovation d’OAK NATION.

Il est accrédité COFRAC et CIR.