Retour en haut de la page

Notre histoire

L’histoire du groupe Charlois prend ses racines au milieu du 17e siècle en forêt des Bertranges, avec Jacques Charlois, fendeur de merrain*.

En 1928, après huit générations d’activité en forêt, Eugène Charlois installe un atelier de fendeurs à Murlin, la Maison Charlois.

Située au coeur du pays Nivernais, dans l’écrin de la plus grande chênaie de France, l’entreprise participe à la valorisation d’un joyau forestier où s’érigent les plus beaux spécimens de chênes de France. Elle se spécialise dans la sélection des chênes, la fabrication et la maturation naturelle du merrain dans le respect des bonnes pratiques de la foresterie**.

Tout en s’inscrivant résolument dans son époque, le groupe Charlois, créé par Sylvain Charlois en 2005, préserve précieusement le savoir-faire et les valeurs familiales historiques. « Chez nous, tout commence avec le chêne. C’est une source inépuisable d’inspiration. Il guide toutes nos créations avec exigence et perfection. Et nous veillons à ce que toute sa transformation soit digne de sa noblesse » confie Sylvain Charlois.

Depuis sa création, le groupe s’est déployé autour de diverses activités complémentaires liées au chêne et à la forêt. Une arborescence de savoir-faire développée au travers de trois grands pôles :

OAK GENERATION, dédié au village originel, se consacre à l’art et la culture ainsi qu’à la valorisation du patrimoine, l’agriculture et l’agroforesterie.

OAK COLLECTION, intègre la propriété forestière, les constructions atypiques en bois, les cosmétiques et l’hospitalité.

OAK NATION, réunissant des métiers complémentaires liés à la forêt, au chêne et au vin tels que la foresterie, la scierie, la merranderie, la tonnellerie, la foudrerie, la fabrication de produits de chêne pour l’œnologie, le transport & la logistique et l’ingénierie. Oak Nation incorpore également un laboratoire spécialiste des filières agroalimentaires et un département de Recherche et Innovation.

En 2016, la noblesse du chêne a légitimement invité le groupe Charlois à investir l’univers du luxe en créant la marque La Chênaie, ligne cosmétique à base d’un extrait breveté de chêne issu de la recherche anti-âge et la manufacture tonnelière La Grange, tonnellerie artisanale prestigieuse dont les fûts sont fabriqués de la main des meilleurs artisans tonneliers du groupe. Deux activités d’exception qui sont l’empreinte de l’excellence du groupe Charlois.

En 2018, Sylvain Charlois crée le Fonds Charlois, pour l’art et la forêt, pour développer, promouvoir et valoriser l’art, la culture et le patrimoine en lien avec la forêt, ses métiers, ses traditions et ses valeurs.

Partageant des valeurs communes en termes d’héritage, de savoir-faire et de transmission, la famille Nadalié en 2018 et la famille Vlad en 2020 rejoignent le groupe Charlois.

En 2021, MERRAIN & COMPAGNIE est créée, permettant ainsi de matérialiser l’union de ces valeurs familiales et de conduire les activités de OAK NATION.

 

 

 

* Bois de chêne de très grande qualité débité en douelles et utilisé pour la fabrication de fûts de chêne.

** Ensemble des sciences, des arts et des activités ayant trait à la conservation, l’aménagement, la gestion et la création des forêts.

Nos dates clés

Créations
Acquisitions
Jacques Charlois,
fendeur de merrain
1657

1659 : VOYAGE DE
COLBERT DANS LA NIÈVRE

1669 : ORDONNANCE DES
EAUX ET FORÊTS

Maison Charlois
Eugène Charlois installe un atelier de fendeurs à Murlin, Foresterie, merranderie
1928

1939 : début de la Seconde Guerre mondiale, Eugène Charlois est classé en affectation spéciale au titre du Centre militaire des Bois de Guerre

1959 : Eugène Charlois est élu maire de Murlin

1964 : CRÉATION DE
L’OFFICE
NATIONAL DES FORÊTS

1969

Denis Charlois reprend l’entreprise à la suite du décès de son père Eugène et en fait progressivement un des leaders de la fabrication de merrain, aidé dans sa tâche par ses fils aînés, Lionel et Xavier, qui le rejoignent au milieu des années 80

1993

Sylvain Charlois rejoint son père et ses frères Lionel et Xavier dans l’entreprise familiale en tant que commis de coupe

Nièvre Merrain
Foresterie, merranderie
1998
Murlanium
Valorisation du patrimoine
2003
L’Auberge des Bertranges
Hospitalité
2004
2005

Sylvain Charlois rachète l’entreprise familiale et fonde le groupe Charlois

2006

Berthomieu Tonnellerie

Ermitage
Marque premium de la Tonnellerie Berthomieu
2007
2008

Les Ateliers du Chêne
Foresterie, scierie, merranderie, fabrication de produits de chêne pour l’œnologie

2009

Saury, Leroi, L’Atelier du Foudrier
Tonnelleries, foudrerie

2010

Laboratoire Exact
R&D / Analyses

2011

Charlois Cooperage, USA
Tonnellerie

Oenosylva
Chêne pour l’œnologie
2014
La Grange
Tonnellerie
Charlois Cosmétiques
Cosmétiques
Technoak
Ingénierie
2016

Magreñan Tonnellerie

Saveurs
Chêne pour l’œnologie
Charlois Premium Logistique
Transport & Logistique
2017

Bernard Tonnellerie

Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt Art & Culture
Louis Charlois, fils aîné de Sylvain, prend la présidence du Fonds
2018

Acquisition de 49,99% du groupe Nadalié : Farges, Megnin Mills, Nadalié, Nadalié USA, Marsannay, Mercier, Chambeaud, Marchive, Oak Add Ins, Emanation by Marchive.
Foresterie, scierie, merranderie, tonnellerie, chêne pour l’œnologie

La Cabane Perchée
Constructions atypiques en bois

2019

Barrel Builders
Tonnellerie et fournitures pour les tonnelleries

Pierre Charlois, fils cadet de Sylvain, entre dans le groupe comme commis de coupe représentant ainsi la 13ème génération
2020

Transilvania Bois
Foresterie, merranderie

Vlad
Tonnellerie


La Ferme des Bertranges Agriculture & agroforesterie
2021

Acquisition de 50,01% du groupe Nadalié

Notre organigramme

Nos maisons en france

Nos maisons dans le monde

USA - Pennsylvanie
Espagne - Rioja
Roumanie - Sighetu Marmatiei

Nos valeurs

Depuis le milieu du 17e siècle,
le chêne fait partie de l’ADN de la famille Charlois.
C’est la passion pour cet arbre qui anime le groupe encore aujourd’hui. Sans cette passion, l’aventure ne serait pas possible.

EFFICACITÉ, AUTHENTICITÉ, ESTHÉTIQUE, INNOVATION,

c’est en respectant ces quatre valeurs que le groupe Charlois se construit.

EFFICACITÉ

L’efficacité passe par l’organisation et la mise en place de systèmes de contrôle qui permettent d’optimiser la qualité des produits et de répondre aux attentes de nos clients.

S’ajoutent des conditions de travail optimales, des équipements adaptés, la sécurité, la propreté, le cadre.

AUTHENTICITÉ

L’histoire commence au milieu du 17e siècle dans les forêts de Nevers et Bertranges et depuis 1928 à Murlin. Elle se poursuit grâce à des pratiques professionnelles éthiques. Un principe fort comme l’authenticité procure confiance et bonne réputation auprès de nos clients, fournisseurs et partenaires financiers, tout en apportant fierté et motivation à nos collaborateurs.

ESTHÉTIQUE

L’esthétique passe par la beauté, l’élégance, le soin et le respect apportés à chacune de nos actions et de nos réalisations.

INNOVATION

Nos recherches constantes sur le chêne et sa valorisation nous permettent d’innover sans cesse pour toujours améliorer la qualité de nos produits, ou en créer de nouveaux.

Nos Partenaires

SOCIÉTÉ NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

Fondée à l'origine pour que les Meilleurs Ouvriers de France ne tombent pas dans l'oubli après le Concours, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a toujours eu un rôle pro-actif dans la valorisation des métiers manuels et s'attache depuis plus de dix ans à la transmission du savoir-faire aux plus jeunes.

Ses missions suivent trois axes : rassembler les Meilleurs Ouvriers de France, partager leur savoir-faire et transmettre le goût pour l’excellence professionnelle.

LES FILMS SUR LA FILIERE BOIS

Les films sur la filière forêt-bois ont pour objectif de valoriser la filière en France à travers la réalisation de films documentaires, reportages et films institutionnels.

La forêt est aujourd’hui, plus que jamais peut-être, au cœur de plusieurs grands enjeux sociétaux. Cependant, faute d’une connaissance suffisante de la ressource forestière, de son histoire et des femmes et des hommes qui travaillent à sa mise en valeur, le débat risque d’être déconnecté du réel. De nombreux sujets ont été filmés mais sous un angle et un point de vue orienté (voire radical).

BLUES EN LOIRE

Festival haut en couleur, Blues en Loire convie des artistes des quatre coins du monde à poser la « blue note » sur le patrimoine exceptionnel de la Charité-sur-Loire, et clore en beauté la saison estivale. Et le public de plus en plus nombreux chaque année ne s’y trompe pas !

Musique noble, populaire et festive, le blues se joue dans le Prieuré, dans la rue ou à la terrasse d’un restaurant, improvisé, chanté ou joué sur une guitare.