Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Le Label EPV pour la Manufacture tonnelière La Grange à Murlin

25 janvier 2024

Après la Tonnellerie Doreau à Gensac, La Manufacture tonnelière La Grange, située à Murlin, est la seconde maison du groupe auréolée du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Elle rejoint ainsi les quelque 1 400 entreprises labellisées.

 

La Manufacture tonnelière La Grange est implantée dans la Nièvre depuis 2016, à Murlin, au cœur de la forêt des Bertranges, au milieu de futaies prestigieuses peuplées de chênes bicentenaires. C’est ici que, chaque jour, les tonneliers de la Manufacture exercent leur métier avec passion et élèvent la tonnellerie au rang d’art.

 

Un label d’excellence qui soutient les savoir-faire d’excellence

Le label EPV c’est la reconnaissance de la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière, c’est la mise en œuvre d’un savoir-faire complexe et rare qui repose sur la détention d’un savoir-faire traditionnel et, c’est aussi, l’attachement à un territoire en France. Ce label décerné par l’État via le ministère de l’Économie et des Finances, est une reconnaissance des savoir-faire rares et reflète l’excellence artisanale des territoires. L’obtention de ce label fait l’objet d’une procédure d’instruction menée par des experts comprenant un examen du dossier de candidature, des visites du site de production par un comité d’experts du métier… autant d’étapes qui garantissent l’excellence.

 

Formation et transmission

Pour la Manufacture tonnelière La Grange, il s’agit de la reconnaissance d’un savoir-faire séculaire perpétué par des tonneliers qui fabriquent des barriques entièrement à la main avec des outils anciens. Des tonneliers qui sont, par ailleurs, formés et perfectionnés aux techniques et aux gestes de la tonnellerie par des compagnons du Devoir et du Tour de France. Tout d’abord par Mickaël Mariaud, en 2021-2022, et à présent par François Mermet, qui ont posé leurs outils le temps de transmettre un savoir acquis dans le cadre de leur statut de compagnon itinérant. Une formation sur-mesure, à la carte, rendue possible par le fait que la Manufacture tonnelière La Grange ne compte que trois tonneliers. Chaque tonnelier a pu s’aguerrir à chacun des gestes utiles lors des différentes étapes de la fabrication d’un fût, chaque tonnelier a pu se familiariser aux outils traditionnels et spécifiques du métier de tonnelier. À l’instar des sportifs, des athlètes, c’est à un véritable programme d’entraînement sur-mesure qu’ont eu droit les tonneliers, organisé autour de leurs aptitudes, de leurs connaissances et de leurs acquis.

Formation et transmission sont des valeurs chères à Charlois pour la pérennisation des savoir-faire.

 

Valorisation et promotion

Un label EPV qui vient également récompenser les actions de promotion, de valorisation des métiers et des savoir-faire dans lesquelles la Manufacture La Grange est engagée depuis sa création en 2016. Outre les visites organisées sur le site de Murlin, ce qui représente quelque 4 200 personnes par an, les tonneliers de la Manufacture La Grange participent à de nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année. Journée Internationale des Forêts, Journées Européennes du Patrimoine, ou encore Nuits des Forêts sont autant d’occasions pour les tonneliers de promouvoir leur savoir-faire auprès du public et, le cas échéant, susciter des vocations. Ils sont également sollicités directement par des vignerons pour faire des démonstrations de tonnellerie au sein même des domaines viticoles. Chaque démonstration est l’occasion pour eux de mettre en avant leur savoir-faire en montrant et en expliquant chaque geste, chaque étape de la fabrication d’un fût, de l’évidage des douelles, au guistrage, en passant par l’étape primordiale de la chauffe.

 

Des produits d’exception

Un label EPV récompense aussi l’origine, la qualité de la matière première et des produits finis. Les tonneliers de la Manufacture La Grange mettent leurs compétences au profit de domaines viticoles prestigieux, qui offrent des vins parmi les meilleurs au monde. Un savoir-faire intimement lié à la forêt et à son arbre majestueux, le chêne, rare et précieux, dont est issu le merrain utilisé pour la confection des fûts. Les chênes utilisés en tonnellerie sont prélevés dans des forêts françaises gérées durablement, notamment dans la forêt des Bertranges. Les chênes sont transformés au sein de la Maison Charlois, la merranderie historique du groupe, implantée à Murlin depuis 1928. La proximité, la matière première, la maitrise des étapes de transformation et de production sont autant d’éléments qui concourent à l’obtention de ce label d’excellence.

 

La labellisation EPV valorise à la fois les hommes et les savoir-faire, par le biais de la formation et la transmission, ce qui est une priorité au sein de l’ensemble des maisons du groupe. Après la Tonnellerie Doreau et la Manufacture tonnelière La Grange, d’autres maisons se porteront candidates pour l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

 

Photographie © Christophe Deschanel

 

 

 

À lire aussi
Archives mensuelles