Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Charlois annonce la réorganisation de l’actionnariat de sa filiale Oak Nation avec l’arrivée d’ICG comme nouveau partenaire aux côtés de Sylvain Charlois

4 mars 2024

Déjà présent aux côtés de Sylvain Charlois de 2015 à 2018, ICG prend une participation dans OAK NATION et succède ainsi à Latour Capital, BNP Développement, Idia et SGCP qui auront accompagné le groupe dans son fort développement ces cinq dernières années.

 

Ce nouveau partenariat permet à Sylvain Charlois de renforcer son statut d’actionnaire majoritaire de OAK NATION, portant la participation de sa holding CHARLOIS & COMPAGNIE à plus de 73%.

 

Fort de ses 35 maisons en France, Espagne, Roumanie, Écosse et États-Unis, de ses 1100 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 M€, OAK NATION se positionne comme un acteur majeur sur le marché de la tonnellerie haut de gamme pour les vins et spiritueux.

 

Depuis 2020, OAK NATION a renforcé sa position sur le marché de la tonnellerie pour le vin et le cognac et confirmé son implantation à l’international par de nouvelles acquisitions en Écosse et aux États-Unis, se diversifiant ainsi sur les marchés de la tonnellerie pour le whisky et le bourbon. Grâce à ces opérations, OAK NATION a également confirmé son engagement pour le chêne rare et précieux, en mettant l’accent sur la valorisation, le recyclage des fûts usagés et l’allongement de leur cycle de vie, dans une logique d’économie circulaire.

 

L’arrivée d’ICG comme partenaire vise à accélérer le développement d’OAK NATION et à encourager sa diversification vers de nouveaux marchés et segments porteurs, en s’appuyant sur une stratégie de croissance tant organique qu’externe.

 

Télécharger le communiqué

Archives mensuelles