Acquisition du groupe Doreau par Charlois
30 novembre 2021Le groupe CHARLOIS est heureux d’annoncer l’acquisition du groupe DOREAU par sa filiale OAK NATION.
Moët Hennessy, la branche Vins & Spiritueux de LVMH, détient à travers la Maison Hennessy, principal client du groupe DOREAU, une part minoritaire du capital de celui-ci.
L’opération vient répondre à la volonté de Thierry Doreau de pérenniser les activités du groupe éponyme dont il est le fondateur et lui permet d’ouvrir un nouveau chapitre, celui de la transmission. Afin d’assurer la continuité opérationnelle et commerciale de l’activité, l’entrepreneur cognaçais sera impliqué dans ce beau projet et se verra confier des responsabilités complémentaires au sein de OAK NATION.
De nouvelles perspectives motivantes pour les salariés et les parties prenantes s’offrent ainsi au groupe DOREAU, spécialisé dans la fabrication de fûts, de grands contenants et la réparation de barriques.
Une série d’investissements significatifs est prévue pour les années à venir :
- Une merranderie ultra-moderne sera construite sur le site de Genouillac.
- Le site principal du groupe DOREAU, situé à Gensac-la-Pallue, se verra doté d’un tout nouveau bâtiment répondant aux meilleures normes, notamment environnementales. Ce bâtiment abritera la production de barriques neuves. Le bâtiment actuel, quant à lui, accueillera l’atelier de réparation des barriques usagées.
Grâce au savoir-faire d’excellence développé par Thierry Doreau et ses équipes depuis 1989, ce projet ambitieux permet d’accompagner la croissance du marché du cognac en répondant aux besoins de la Maison Hennessy ainsi qu’à ceux de tous les clients du groupe DOREAU. La tonnellerie poursuit également son développement sur les marchés du vin.
À propos du groupe DOREAU
La Tonnellerie Doreau a été créée en 1989 par Thierry Doreau. Sous la marque Doreau Tonneliers, l’entrepreneur a successivement acquis une merranderie à Genouillac en 2007, la Tonnellerie Vernou en 2010, une deuxième merranderie à Piégut en 2012, la Tonnellerie des Fins Bois en 2014 couplé à la création d’un site dédié à la réparation et à l’activité grands contenants sous l’identité Doreau l’Atelier.
Aujourd’hui, ce sont 120 collaborateurs qui travaillent sur trois sites de production :
– Doreau Tonneliers
– Doreau l’Atelier
– TMR (Tonnelleries et Merranderies Réunies)