Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
On aime - on promeut

Sœur Samuelle, mosaïste inspirée par le dialogue des matières

26 octobre 2023

Nous avons récemment reçu l’artiste Sœur Samuelle à Murlin pour lui faire découvrir les activités du groupe Charlois et pour qu’elle rencontre les artisans de la Manufacture tonnelière La Grange pour un temps d’échanges sur leurs savoir-faire respectifs. Dans l’idée que Sœur Samuelle puisse un jour s’approprier l’une des créations des tonneliers pour la magnifier à son tour. Un projet dont on vous reparlera certainement dans les mois à venir.

 

Née le 3 avril 1976, Sœur Samuelle est diplômée de l’école Boulle en ébénisterie. Après ses études, elle intègre la vie religieuse, tout en continuant à travailler le bois dans des ateliers de restauration de mobilier. Elle découvre la mosaïque à Rome et s’y forme pendant 10 ans.

 

De retour en France en 2014, elle fait le choix d’une vie de religieuse-ermite* dans le diocèse de Troyes et, parallèlement, s’ouvre à l’art abstrait. Ses mosaïques sont alors constituées de matières naturelles, comme le bois, l’ardoise ou les dorures à la feuille d’or, et sont une continuité de la nature et de ce qui l’entoure. Comme l’affirme l’artiste : « Le dialogue qui s’instaure entre chaque matière leur permet non seulement d’être pleinement elles-mêmes, mais aussi de s’embellir réciproquement. Lorsque chacun est à sa place dans un juste rapport avec les autres, l’unité se dégage de l’ensemble, s’offrant en un paysage cohérent et unifié. »

 

L’univers artistique de l’artiste entre en résonnance avec les activités et les valeurs du groupe, de par les matières utilisées, le bois notamment, mais également en raison de la volonté de l’artiste de leur donner une seconde vie.

Les spirales et les cercles concentriques de matières que l’on retrouve dans certaines des œuvres de Sœur Samuelle rappellent quant à eux les cernes de croissance des arbres et plus particulièrement ceux des chênes de futaie en raison de leur régularité.

 

Une artiste à découvrir d’ici quelques jours à l’espace Saint-Pierre des Minimes à Compiègne pour une exposition Droit au cœur dans laquelle les œuvres de l’artiste sont une invitation à découvrir la matière comme un miroir à nos propres chemins.

 

 

*Une religieuse-ermite est une religieuse qui vit seule et qui, par définition, ne vit pas en communauté.

 

 

Photographies © D.R.

 

Exposition Droit au cœur

Du 28 octobre au 23 novembre 2023

Espace Saint-Pierre des Minimes

60200 Compiègne

Archives mensuelles