Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
On aime - on promeut

Guillaume Ougier, ou l’art de sculpter la forêt

15 octobre 2020

Parce qu’il aime la forêt et qu’il la magnifie à travers de beaux objets du quotidien depuis des années, Guillaume Ougier a souhaité partager son approche artistique et philosophique avec tout un chacun à travers son livre Sculpter la forêt. Le sculpteur sur bois invite le lecteur à l’errance et à la contemplation sur les chemins de l’écoute et de la symbiose avec les forêts. Pour mieux les comprendre et trouver l’inspiration.

 

Sculpter des morceaux de bois ramassés lors de promenades en forêts*, c’est tout d’abord « laisser la forêt nous indiquer le chemin à prendre ». Prendre conscience de ses rythmes, comprendre les caractéristiques des essences qu’elle abrite, suivre et s’inspirer des courbes naturelles de chacun de ses éléments, tel est le point de départ de l’approche artistique proposée par Guillaume Ougier.

 

Depuis son atelier, situé en Lorraine, près de Nancy, le sculpteur nous propose de réaliser 25 objets pratiques ou de décoration comme des crayons de bois confectionnés à partir de branches de bois sec et de mines de graphite. Quelques copeaux de bois et de la colle à base de farine et de fécule de maïs vous permettront de créer des objets comme des bols en modelant simplement la pâte sur la forme de votre choix. Et pour retrouver calme et sérénité, vous apprendrez également à créer un carillon à vent, un talisman, un mobile ou un attrape-rêves.

 

Alors n’hésitez plus et partez arpenter les sentiers forestiers pour y trouver l’inspiration et de belles idées déco pour des ambiances naturelles et chaleureuses !

 

 

*Retrouvez sur le site de l’ONF les bons réflexes à adopter pour une cueillette sereine et respectueuse en forêt.

 

 

Sculpter la forêt de Guillaume Ougier aux éditions Hoëbeke, 19,90€

Atelier Darbroche

 

Visuels © D.R.

Archives mensuelles