Carte des forêts ducales de Nolay (1789)
13 juin 2019Les anciennes forêts ducales du Bois Dieu, de Bois Devant et de Sury ainsi que les bois de Barnon, des Montas et des Lacs de Ligny dépendaient autrefois de la châtellenie de Montenoison, sous la suzeraineté des comtes, puis des ducs de Nevers. Ces forêts appartiennent aujourd’hui à des propriétaires privés.
Les anciennes forêts ducales du Bois Dieu, de Bois Devant et de Sury ainsi que les bois de Barnon, des Montas et des Lacs de Ligny dépendaient autrefois de la châtellenie de Montenoison, sous la suzeraineté des comtes, puis des ducs de Nevers. Ces forêts appartiennent aujourd’hui à des propriétaires privés.
L’Atlas indique que le Bois Dieu, d’une contenance de 207 arpents et 63 perches, était divisé en trois coupes, que les Lacs de Ligny, d’une contenance de 180 arpents et 60 perches, étaient divisés en trois coupes, que les Bois de Montas et de Barnon étaient réunis en une coupe de 57 arpents et 38 perches et que les Bois Devant et de Sury étaient réunis en une coupe de 49 arpents et 16 perches. Ces différents bois, réunis aux autres bois de la châtellenie de Montenoison (Charmée de Nion, Bois de Mauboux, Petit Ratilly et Grand Ratilly), étaient « divisés en 18 coupes, dont la première commencera la présente année 1789 ». Ces bois, destinés à être consommés dans la province, étaient vendus à Nevers.
Il est intéressant de noter que, contrairement aux autres cartes de l’Atlas, les bornes de délimitation des massifs forestiers du duc de Nevers ne sont pas représentées sur cette carte alors qu’une croix de chemin, la Croix de Charolles, est par exemple matérialisée à la pointe méridionale de la forêt des Lacs de Ligny. Les bornes en pierre permettaient de définir et de faire connaître à autrui les limites des propriétés, ducales en l’occurrence, et portaient généralement les armoiries du propriétaire ainsi que la date du bornage.