Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Fonds Charlois

Tranche de chêne

10 février 2022

Présentée dans l’espace d’exposition du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt, cette œuvre d’art permet, au-delà de sa valeur esthétique indéniable, d’illustrer la croissance d’un chêne de futaie grâce à la régularité et à la finesse de ses cernes de croissance. Ce chêne sessile à grain fin constitue en effet un bel exemple d’arbre ayant poussé au sein d’un peuplement serré où la concurrence de ses congénères l’a contraint à aller chercher la lumière. Les chênes de futaie croissent ainsi avec un tronc rectiligne et des branches qui se développent à leur extrémité. Son âge est estimé à environ 140 ans d’après le décompte de ses cernes de croissance.

Le tranchage a été réalisé dans une grume de chêne sessile de qualité exceptionnelle par la société Mehling Wiesmann, entreprise allemande spécialisée depuis de nombreuses années dans le tranchage et le placage pour l’aménagement intérieur. Le tranchage longitudinal est une action courante. Dans le cas de cette œuvre, il s’agit d’un tranchage en bout, très rare et très compliqué à mettre en œuvre. La tranche de chêne mesure 0,9 mm d’épaisseur.

L’encadrement a quant à lui été réalisé par l’ébéniste Christian Thierry Drevelle à partir d’avivés* de chêne de 65 mm fourni par l’Atelier du foudrier, maison du groupe Charlois spécialisée dans la conception de grands contenants.

Une œuvre d’art toute en finesse réalisée grâce à la complémentarité de différents acteurs de la filière bois et qui permet de surcroît de comprendre le cycle de croissance d’un arbre de futaie. Un beau résumé en somme des missions que s’est fixé le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt !

 

*Pièces de bois massif de section rectangulaire

 

Visuels © D.R.

78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024
Archives mensuelles