Le chêne gémelliflore
23 mars 2023Le chêne gémelliflore (Quercus gemelliflora) est un arbre de la famille des Fagacées dont l’aire naturelle s’étend de l’Indonésie à la Malaisie (Bornéo, Java, Sumatra, Sarawak et Sabah).
Il doit son nom au fait que ses fleurs sont disposées deux à deux.
L’espèce a été décrite en 1825 par le botaniste Carl Ludwig Blume (1796-1862) spécialiste de la flore du sud-est asiatique.
Utilisation du chêne
Le chêne gémelliflore possède un bois brun ou brun rougeâtre avec des stries médullaires*. Son bois est localement employé en construction.
L’écorce du chêne gémelliflore est riche en tannins et ses glands, comme pour la majorité des chênes équatoriaux ou tropicaux, sont appréciés des singes.
Particularités du chêne
Le chêne gémelliflore est un chêne équatorial qui apprécie la proximité des rivières et vit sur des sols argilo-sableux rouges ou à pH très alcalin entre 100 et 2.200 mètres d’altitude.
Arbre à feuillage persistant, le chêne gémelliflore mesure de 15 à 50 mètres de hauteur pour un diamètre de tronc allant de 20 à 60 cm. Ses feuilles sont longues de 5 à 18 cm pour 2 à 8 cm de large. Ses glands, ovoïdes, coniques ou presque cylindriques, sont longs de 2 à 5,5 cm pour 1 à 2 cm de large et sont logés dans des cupules en forme de soucoupe, ou presque hémisphériques, turbinées ou coniques.
*Qui se rapporte à la moelle d’une plante.