Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
On aime - on promeut

La faïencerie Georges

8 février 2024

Carole Georges et Jean-François Dumont ont relevé en 2010 un pari un peu fou : redonner ses lettres de noblesse à l’art séculaire de la faïence de Nevers en lui insufflant une bonne dose de modernité, tout en conservant ses savoir-faire traditionnels.

 

Développé à Nevers à la fin du 16e siècle par les frères Conrade, originaires de Mantoue, sous l’impulsion de Louis de Gonzague, duc de Nevers, l’art de la Faïence prend un essor si rapide que Nevers devient le premier centre faïencier de France au 17e siècle. Durant cet âge d’or, l’activité faïencière a occupé jusqu’à plus de 500 personnes sur la commune.
Côté fabrication, après calibrage ou moulage, les pièces en terre sont cuites une première fois à une température d’environ 1.000 °C. Pour devenir faïence, les pièces sont ensuite plongées dans un bain d’émail qui les rend imperméable. Le décor est appliqué sur émail cru. S’ensuit la seconde cuisson qui fixe les couleurs. La faïence de Nevers traditionnelle se caractérise par des décors réalisés avec des couleurs dites de « grand feu » (cuisson autour de 960 degrés) : le jaune, le vert, le violet et le fameux bleu de Nevers.

 

Relève assurée

Fondé en 1898 par les frères Marest, l’atelier de la Faïencerie Georges est repris en 1908 par Félicien Cottard puis en 1926 par Émile Georges, l’arrière-grand-père de Carole. Depuis près de 100 ans, la famille Georges perpétue au fil des générations un art qui a fait la richesse et la notoriété de la ville de Nevers pendant près de 4 siècles.

Carole Georges, au pinceau, et Jean-François Dumont, à l’atelier cuisson, ont remis au goût du jour la faïence de Nevers, dont il ne subsiste aujourd’hui plus que deux ateliers de production, en y ajoutant quelques notes de spontanéité, de l’amour, de la poésie et même quelquefois une pointe d’humour décalé et beaucoup de modernité. Un investissement de tous les jours, mais surtout une réussite pour ces deux artisans-entrepreneurs qui, plus jeunes, n’auraient jamais pensé (re)mettre la main à la pâte à Nevers.

 

Du bleu, mais pas que…

Une recette qui fonctionne car la marque aux deux nœuds verts s’exporte aujourd’hui un peu partout dans le monde et cartonne auprès de grands chefs, dont Alain Ducasse pour n’en citer qu’un, qui ont su reconnaître l’excellence de cet atelier qui produit des pièces en faïence modernes et originales, créées et fabriquées à la main, pour le plus grand plaisir des amateurs des arts de la table !

Les boutiques de la Faïencerie Georges, celle de Nevers attenante à l’atelier et celle de Paris, regorgent de plats de toutes tailles et foisonnent de couleurs. On y trouve aussi bien des objets pour un usage quotidien que des compositions murales originales ou de jolies idées de cadeaux, mêlant design et artisanat d’art, comme des assiettes personnalisées sous forme d’abécédaire de naissance peintes à la main avec le prénom de l’enfant.

Une qualité et une créativité qui n’ont pas échappé à Charlois. Avec à la clé de prometteurs projets de collaboration mettant à l’honneur les savoir-faire de deux maisons familiales ancrées en terres nivernaises depuis des générations !

 

Guillaume Tozer

 

 

Faïencerie Georges

Atelier & Boutique
7 quai de Mantoue
58000 Nevers, France

 

Photographie © Faïencerie Georges

Archives mensuelles