Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
On aime - on promeut

Thierry Martenon, sculpteur naturellement inspiré

26 mars 2020

Ébéniste de formation, Thierry Martenon est né dans le massif de la Chartreuse et ne l’a plus quitté depuis. Enfant, il sculptait déjà ses propres jouets, trouvant l’inspiration dans la nature qui l’environnait mais également auprès de son grand-père, scieur, et de son oncle, artisan du bois.

 

C’est toujours la forêt qui entoure son atelier qui l’inspire et fournit à cet artisan devenu artiste l’essentiel de sa matière première : des essences alpines caractéristiques de sa région comme le frêne, l’érable ou l’épicéa.

 

Touche-à-tout, artisan du bois passionné par la matière dont il sublime la forme et la texture, Thierry Martenon a auparavant travaillé dans les métiers de la charpente et comme tourneur sur bois. Tournage qui l’a naturellement conduit à la sculpture. Ses sources d’inspiration sont aujourd’hui multiples mais ce qui caractérise le plus ses sculptures est leur style épuré et leur aspect primitif lié à la nature évidemment mais également aux arts premiers et aux systèmes d’écriture extra-européens comme les glyphes mayas ou l’écriture cunéiforme.

 

Le travail de Thierry Martenon est aujourd’hui salué par les plus grandes institutions culturelles, comme le Museum of fine arts de Boston et le Museum d’histoire naturelle de Paris, et les collectionneurs du monde entier. Une belle reconnaissance pour cet artiste (l’homme préfère le terme d’artisan d’art) dont les œuvres magnifient la matière bois.

 

 

Visuels 1 à 5 © Thierry Martenon

Archives mensuelles