Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
On aime - on promeut

Association « restaurons Notre-Dame »

11 février 2021

Créée en juin 2019 suite à l’incendie qui a ravagé la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris, l’association restaurons Notre-Dame œuvre et milite depuis sa fondation pour la restitution des chefs-d’œuvre de bois de la cathédrale.

 

Parmi les quatre commissions qui composent l’association, la « Commission de coopération scientifique, technique et universitaire » pilote un projet d’études de la restauration de la charpente bois de Notre-Dame de Paris en association avec plusieurs grandes écoles et universités dont l’ENSA Nancy et l’ENSTIB d’Épinal. Cette étude sera remise au Président de la République et aux autorités publiques en charge de la restauration au cours du 1er trimestre de l’année 2021.

 

L’étude de conseils et de préconisations architecturales de la Commission de coopération scientifique de l’association est d’autant plus importante que le chantier de Notre-Dame de Paris entre actuellement dans la phase de finalisation des opérations de sécurisation de la cathédrale avec la pose de cintres d’étayage en bois sous certaines voûtes de pierres fragilisées par l’incendie*. Les cintres ont été fabriqués par Le Bras Frères à Jarny (Meurthe-et-Moselle). En parallèle, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) poursuit son programme d’études visant à identifier et sélectionner les pierres calcaires les plus adaptées pour une restauration à l’identique de l’édifice.

 

La phase de consolidation et de sécurisation de la cathédrale devrait s’achever en juillet 2021, ouvrant ainsi la voie au chantier de restauration et de restitution des éléments architecturaux disparus dans l’incendie du 15 avril 2019. Un chantier titanesque dont la restitution à l’identique en chênes issus des forêts de France sera rendu possible grâce à la mobilisation de très nombreux acteurs de la filière bois et de l’association Restaurons Notre-Dame.

 

*Tout comprendre sur les prochaines étapes du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris grâce à une animation 3D de Vincent Brossard

 

Pour soutenir les actions de l’association « restaurons Notre-Dame »

 

Visuel 1 © D.R.

Visuel 2 : Cintres en bois destinés à étayer les voûtes du chœur, de la nef et du transept de la cathédrale © Julien Le Bras

Archives mensuelles