Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Forêt

Marquages liés à la gestion forestière

13 mai 2021

Lors de promenades en forêts, on ne peut manquer les différents marquages sur les arbres. Mais que signifient-ils ?

 

Il existe 2 types de marquages, ceux destinés à baliser les sentiers de randonnée et de cyclisme et ceux liés à la gestion forestière.

 

LES DIFFÉRENTS MARQUAGES LIÉS À LA GESTION FORESTIÈRE

 

Lorsqu’une forêt fait l’objet d’un plan de gestion durable, des marques sont effectuées en général à hauteur d’homme afin d’identifier les arbres à couper ou au contraire ceux à conserver. Ce marquage permet aux bucherons de facilement les identifier.

Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) représentent les arbres à prélever et les couleurs froides (blanc, vert, bleu) représentent le marquage plus pérenne des arbres à conserver.

 

Plus précisément :

  • La marque horizontale blanche constitue la limite de la zone concernée par l’intervention.

 

  • La marque horizontale orange encerclant le tronc représente un arbre d’avenir, soit un arbre bien droit et sans nœud qui a vocation à être conduit jusqu’à maturité. Tout exploitant forestier aura une amende si cet arbre venait à être abîmé.

 

  • Le triangle orange représente un arbre réservé pour la biodiversité. Cela signifie qu’il a volontairement été laissé dans la parcelle. Ces arbres, souvent morts ou présentant des cavités et fissures, deviennent un refuge pour une multitude d’espèces (insectes, champignons, oiseaux…) qui s’en servent comme habitat ou nourriture.

 

  • Les points rouges (ou parfois oranges) indiquent que l’arbre sera prochainement prélevé. Ainsi, la parcelle sera plus éclairée et les forestiers travailleront à son renouvellement. La lumière étant nécessaire à la croissance des arbres d’avenir, cette action assure une bonne gestion de la forêt.

 

  • Les traits verticaux bleus ou blancs représentent l’axe de cloisonnement (aussi appelé cheminement) prévu par l’ONF et réservé aux passages de tracteurs, débardeurs et porteurs. Cela permet de préserver les sols en réduisant la surface parcourue par ces engins.

 

  • Les chevrons bleus ou blancs indiquent les bordures de cloisonnement. Implantés parallèlement tous les 20 mètres, les chauffeurs doivent obligatoirement les emprunter et ne pas s’en écarter. Afin qu’ils soient bien visibles, on alterne les cloisonnements bleus et blancs.

 

  • Les marques M vertes servent de repère pour l’installation des miradors de chasse. En effet, l’ONF contribue au maintien de l’équilibre entre les forêts et les populations animales en organisant l’activité de chasse.

 

 

Sans la main de l’homme, la forêt ne pourrait produire, en quantité et en qualité suffisantes, des bois susceptibles de répondre aux besoins de la société, tout en continuant à se développer. C’est pourquoi, un plan de gestion est élaboré sur plusieurs décennies en fonction des essences d’arbres à favoriser et du type de renouvellement. Ce plan de gestion est la garantie de la durabilité de la forêt, de son bon développement et du respect de la biodiversité. Donc, quand vous voyez des marques sur les arbres lors de vos promenades en forêt, c’est que cette forêt bénéficie d’un plan de gestion durable.

78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024
Archives mensuelles