Les panels d’analyse sensorielle, outils de précision
6 mars 2018Depuis la création du département Recherche & Innovation, le Groupe Charlois s’est doté de panels d’analyse sensorielle dûment formés à l’évaluation des vins et des spiritueux élevés grâce aux produits de ses maisons : cuves, barriques, produits de chêne pour l’œnologie.
Depuis la création du département Recherche & Innovation, le Groupe Charlois s’est doté de panels d’analyse sensorielle dûment formés à l’évaluation des vins et des spiritueux élevés grâce aux produits de ses maisons : cuves, barriques, produits de chêne pour l’œnologie.
Discipline à part entière, l’analyse sensorielle nécessite un apprentissage particulier. Elle fait de la compétence individuelle une expertise collective sur des descripteurs qui font consensus et qui sont quantifiables. Cet outil permet de transcrire en données chiffrées les stimuli envoyés par la boisson au dégustateur en évacuant la notion de plaisir et de préférence. Les données objectives générées sont traitées par analyse statistique.
Ce travail permet de qualifier les échantillons et de mettre en évidence des différences pour aller toujours plus loin dans la compréhension des interactions bois-vin.
« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets. » (Salvador Dali)
Photo : ©Christophe Deschanel