Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Du genre Quercus

Le chêne pinang

20 avril 2023

Le chêne pinang (Quercus argentata ou Quercus pinanga) est un arbre de la famille des Fagacées dont l’aire naturelle s’étend de la Malaisie péninsulaire aux îles de Bornéo, Sumatra et Java (Indonésie).

Il doit son nom scientifique, argentata, à la couleur argentée des poils présents sur la face inférieure de ses feuilles.

 

Utilisation du chêne pinang

De couleur gris-brun à brun-rouge foncé, parfois teinté de jaune, le bois du chêne pinang est réputé difficile à scier. Son bois peut néanmoins être utilisé pour des placages décoratifs.

Au niveau de sa durabilité, le bois du chêne pinang est peu résistant aux attaques de termites lorsqu’il est en contact avec le sol.

 

Particularités du chêne pinang

Le chêne pinang est un chêne équatorial principalement présent entre 600 et 1.500 mètres d’altitude sur argiles sablonneuses et sur sols limono-sableux. On peut retrouver le chêne pinang jusqu’à 2.700 m d’altitude.

Arbre à feuillage persistant, le chêne pinang peut mesurer jusqu’à 40 mètres de hauteur pour un diamètre de tronc d’environ 100 cm. Ses feuilles, coriaces, sont longues de 10 à 20 cm pour 3 à 8 cm de large. La face inférieure des feuilles du chêne pinang possède un dense tomentum* argenté. Ses glands, ovoïdes ou cylindriques, sont longs de 2 à 3 cm pour 1,5 à 2 cm de large et sont logés dans des cupules en forme de cône renversé à anneaux denticulés et pubescents couvrant du tiers à la moitié du gland.  

 

 

*Zone recouverte de poils courts et épais.

78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024
Archives mensuelles