Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Vente d’automne de Nevers de l’ONF – 2023

12 octobre 2023

Adjugé fendu !

 

Vendredi 6 octobre dernier se tenait la traditionnelle vente des bois d’Automne de l’agence ONF Bourgogne-Ouest (Nièvre et Yonne), à Clamecy.

8h30, salle Romain-Rolland, 1er étage de l’Hôtel de Ville. La salle se remplit à mesure. Les enchères sont sur le point de démarrer. Parmi les quelques 30 acheteurs présents, ou en visio, la Maison Charlois est bien représentée avec 4 acheteurs prêts à en « découdre ». Une à une les parcelles sont proposées à la soumission. L’enchère dure 20 secondes, pas une de plus. Les calculettes sont de sortie. Chez Charlois, on connaît la musique.
« Les parcelles, on les connaît par cœur. On sait à l’avance celles que l’on veut acheter et pourquoi, prévient Boris les yeux rivés sur le catalogue des ventes. On anticipe les parcelles à venir, celles qu’il ne faut surtout pas louper, celles des Bertranges notamment, près de Murlin. La vente des bois d’automne de Nevers c’est toujours un événement ».

L’ambiance est studieuse, les échanges entre acheteurs se font à voix basse, on épie la concurrence. Les enchères aujourd’hui, se font par soumission informatisée.

 

 

123 lots ont été mis aux enchères. L’occasion de faire le tour des forêts communales (1/3) et domaniales (2/3) des départements de la Nièvre et de l’Yonne. De Guérigny à Prémery en passant par Asnan et les bois de Beaumont, c’est une partie du patrimoine forestier bourguignon qui est passé en revue et qui atteste de la richesse locale en chênes. Chaque parcelle est détaillée sur catalogue : son numéro, son orientation (nord, sud, est, ouest), l’essence des bois, des chênes à 95%, et le nombre de pieds prélevés. La sélection des pieds est assurée par l’ONF. Il s’agit d’arbres arrivés à maturité et les prélèvements opérés sont inférieurs à la croissance de la forêt. Toutes essences confondues, les chênes destinés à la tonnellerie représentent à peine 1% du volume du bois prélevé annuellement.

Durant près de trois heures, les différents lots vont tour à tour trouver acquéreur, provoquant la joie, contenue, des uns et la déception des autres. Au total, 28 000 m3 ont été vendus ce vendredi 6 octobre 2023, pour un montant total de six millions d’euros. La Maison Charlois a, pour sa part, fait l’acquisition de 45 lots, soit 8 000 m3, de chênes rares et précieux pour approvisionner ses tonnelleries, confirmant, par la même occasion, son positionnement de premier acheteur de chênes en France. Une journée qui s’est poursuivie sur le site de Murlin par le traditionnel repas de la vente des bois.

 

 

Photo de forêt © Christophe Deschanel

Photo de la vente de Nevers 2023 © Stéphane Ebel

À lire aussi
Archives mensuelles