Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Millésime 2018 : La qualité au rendez-vous

18 septembre 2018

Avec des conditions climatiques exceptionnelles ce printemps et cet été, les vendanges ont débuté dès le 20 août en Champagne.

Avec des conditions climatiques exceptionnelles ce printemps et cet été, les vendanges ont débuté dès le 20 août en Champagne. À l’heure de la cueillette, les grappes étaient « nombreuses, dans un état sanitaire parfait, avec des richesses en sucre et aromatique bien au-dessus de la moyenne », a déclaré le Comité Champagne, l’organe institutionnel de l’appellation, dans un communiqué le 7 septembre. « La qualité des moûts est d’excellent augure pour les futures cuvées », a-t-il précisé.

Dans le Bordelais, la grêle a engendré des pertes considérables avec près de 10 000 hectares touchés, et la pression de mildiou était très importante jusqu’à mi-juillet. Du point de vue qualitatif, les vendanges des rouges ont débuté et le millésime s’annonce remarquable : « Les baies sont plutôt petites et très concentrées avec plus de tannins et d’anthocyanes (un pigment naturel). On va avoir des vins très colorés et structurés, une acidité correcte mais pas élevée », note Philippe Hébrard, directeur des Caves de Rauzan, dans l’Entre-deux-mers.

Du côté de la Bourgogne, les conditions météorologiques ont été idéales cette année pour la vigne. Et le résultat est là. Les vendanges se terminent et les vignerons ont le sourire. Ils ont récolté un raisin comme ils n’en avait pas vu depuis longtemps. Mûr à point, sucré, gorgé de soleil. Avec une matière première pareille, ils vont pouvoir mettre en œuvre tout leur savoir-faire en matière de vinification pour obtenir un merveilleux nectar.

Retrouvez plus d’informations et les articles complets sur les liens suivants : la RVF, Le Télégramme, France 3 Régions

 

À lire aussi
78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024
Archives mensuelles