Métiers de la merranderie #3 – Fendre à cœur
21 novembre 2024La fente, c’est la phase cruciale et déterminante dans le process de fabrication du merrain. Même si chaque étape, depuis l’achat du chêne, est importante, la fente demeure en effet primordiale, en plus d’être spectaculaire.
Les douelles qui forment le corps des barriques sont issues de chêne de qualité merrain provenant des plus belles futaies de France. Elles doivent offrir une grande résistance afin de supporter la pression exercée de façon perpendiculaire à leur épaisseur, par le liquide contenu dans les barriques, et doivent être parfaitement étanches. En ce sens, la fente respecte les fibres naturelles du bois, le fil, garantissant ainsi la rectitude et la solidité du merrain lors du cintrage en tonnellerie et l’étanchéité des futurs fûts de chêne.
Après le parc à grumes et le cubage, après le tronçonnage des grumes en billons, c’est au tour du fendeur d’entrer en action. La manœuvre est impressionnante. On devine la tâche physique, et elle l’est, chaque billon pesant une centaine de kilos. Un crochet, accroché au bout d’une potence, vient soulever le billon pour l’amener sur le point de fente. Une fois le billon positionné sous la fendeuse, le fendeur scrute les anneaux de croissance et marque, à l’aide d’une cale, les endroits où il va opérer la fente.
Le fendeur positionne ensuite le coin* au centre de la bille de bois. Une pression sur un bouton-poussoir actionne un vérin hydraulique qui fait pénétrer le coin dans le bois de quelques centimètres. Doucement mais sûrement. Le bois craque, se fend dans le sens du fil. Le billon est divisé en deux moitiés, les demi-billes, qui sont ensuite fendues en quartiers.
Chaque fendeur alimente deux scieurs qui ont pour mission de scier les quartiers, toujours dans le sens du fil du bois, en planches qui seront ensuite délignées. Étapes que nous vous détaillerons dans les prochains articles de cette série consacrée aux métiers et savoir-faire de la merranderie.
*Le coin est un outil métallique spécialement conçu pour fendre le bois en suivant le fil des fibres. En merranderie, il est utilisé pour diviser les billons en quartiers.
Photographies © Christophe Deschanel