Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
À coeur ouvert

La route des vins passe par Murlin

27 février 2024

Le temps d’une journée, ils ont quitté leur domaine viticole de Côte-d’Or pour venir visiter Murlin. Une rencontre avec un lieu, une histoire et des savoir-faire ancestraux. Une visite guidée de l’autre côté du vin.

 

Ils ont bravé le brouillard et franchi le Morvan pour arriver jusqu’à Murlin en milieu de matinée. Ils sont vignerons, clients de la Tonnellerie Marsannay, et leurs domaines couvrent de prestigieuses appellations : Chorey, Meursault, Puligny-Montrachet, Pommard, Santenay, Volnay…. Des premiers crus, des grands crus… Des vins élevés en fûts de chêne pour une grande partie. Du chêne à grain fin, voire très fin, comme on en trouve en forêt des Bertranges.

 

Pour Laurent Maître et Charline Cherrier de la Tonnellerie Marsannay : « Chaque année, nous essayons de venir à Murlin avec quelques-uns de nos clients de la tonnellerie. C’est important de montrer à nos clients le berceau du groupe, de la famille Charlois, le site, l’environnement, la proximité de la forêt. C’est unique. C’est aussi l’occasion pour eux de faire connaissance, de partager leurs pratiques, leurs métiers, leurs parcours. C’est très enrichissant et de nature à créer des liens ». Pour l’occasion, ils étaient six, représentant quatre domaines, à avoir fait le déplacement dans la Nièvre. « Nous préférons organiser des visites en petit comité. C’est plus convivial, les échanges sont plus nombreux. La parole est plus libre, les questions ciblées et les réponses adaptées. C’est du sur-mesure ». Une visite qui débute par la forêt, là où tout commence, puis la merranderie, là où tout se joue et la Manufacture tonnellière La Grange, où les trois tonneliers mettent le tout en musique.

 

 

Ça donne envie d’essayer

Côtés vignerons, c’est le même son de « barrique ». Unique. « La forêt, c’est impressionnant, on n’imagine pas tout ce qui se trame derrière un fût, le chêne, tout le travail en amont, l’échelle du temps. C’est bien de connaître tout ça. Cela donne encore plus de valeur à la matière et à nos vins par conséquent ». « Ce que j’ai vu de la forêt domaniale des Bertranges me donne envie d’essayer cette origine prestigieuse. La qualité est là, on sait comment c’est fait, d’où ça vient. Il y a un côté rassurant ». « On prend conscience de la rareté de la matière. Les fûts fabriqués à partir de merrain made in Murlin, sont un écrin pour nos vins, c’est de l’orfèvrerie ».  Une journée bien remplie qui s’est ponctuée par la visite des espaces d’exposition du Fonds Charlois, et la partie cosmétique La Chênaie. Les trois gammes de produits aux principes actifs issus du chêne ont été présentées aux visiteurs par Linda Hesters, esthéticienne et l’une des ambassadrices La Chênaie. Une façon originale de boucler la boucle et de montrer que les vertus antioxydantes du chêne sont non seulement valables pour le vin, mais aussi pour la peau.

 

 

Les climats bourguignons

Les vignobles Bourguignons, ceux des Côtes de Nuits et de Beaune dont viennent nos clients, sont uniques au monde et, pour certains classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 4 juillet 2015. Lorsque l’on parle de climat en Bourgogne, « on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre ». Un climat désigne une parcelle de vignes, délimitée progressivement par l’homme. Chaque climat possède des propriétés géologiques, hydrométriques particulières. Chaque climat est vinifié séparément, à partir d’un seul cépage. Le vin porte ainsi le nom du climat dont il est issu. Le climat s’affirme ensuite dans le vin, millésime après millésime, grâce aux savoir-faire du vigneron. Nulle part ailleurs dans le monde, l’homme n’a cherché à lier d’une manière aussi précise une production viticole à son lieu de production. Les climats bourguignons constituent ainsi, ensemble, l’essence même du modèle de viticulture bourguignon. Des vins reconnus dans le monde entier.

 

 

Stéphane Ebel

 

 

Les domaines :

Domaine d’Ardhuy

Fondé en 1947 par Gabriel d’Ardhuy, le domaine d’Ardhuy est emblématique en Bourgogne. Il s’étend sur plus de 38 hectares de vignes, 125 parcelles, plantées en Pinot Noir et Chardonnay. Des Côtes de Nuits et Côtes de Beaune, le domaine compte plus de 40 appellations différentes, dont 6 grands crus, ainsi que leur monopole « Le Clos des Langres », des vins uniques exclusifs de la famille Ardhuy. Le domaine est certifié en Agriculture Biologique et Biodynamique depuis 2012 et propose la cuvée Corton-Charlemagne issue du climat des Languettes. Trois fûts, seulement, sont produits chaque année.

 

Domaine Decelle et fils

Basé à Corgoloin, entre Beaune et Nuits-Saint-Georges, le domaine s’étend sur 8 hectares de vignes en propriété plantées en Pinot Noir et Chardonnay. Il compte quelques appellations prestigieuses parmi lesquelles Hautes-Côtes-de-Beaune, Savigny-lès-Beaune, Beaune 1er cru « Clos du Roi » et « Les Teurons », Chorey-Lès-Beaune et Côte de Nuits-Village. Le Domaine Decelle et Fils est certifié en Agriculture Biologique depuis 2010.

Beaune 1er Cru « Clos du Roi » constitue l’un des clos les plus emblématiques des Premiers Crus Beaunois. La vigne, âgée de plus de 50 ans y produit de petites grappes concentrées. Il est élevé en fût de chêne pendant 18 mois. Le pourcentage de fût neuf ne dépasse pas 30% afin de ne pas dénaturer la grande finesse de ce vin.

 

Vignoble Ludovic Pierrot

Ludovic Pierrot a la particularité de cultiver à la fois des vignes en Bourgogne et dans le Beaujolais. Au total, ce sont quelques 25 hectares que couvrent ses vignobles sur les appellations Santenay, Pernand-Vergelesses, Hautes-Côtes de Beaune ou encore Morgon. Certifiés Ecocert et Demeter, les travaux de la vigne sont menés dans le respect du vivant, sans produits chimiques de synthèse. Vigneron engagé, Ludovic Pierrot révèle des terroirs et propose des vins aux arômes authentiques. Il œuvre également dans le partage et la transmission de ses pratiques et savoir-faire en biodynamie auprès d’autres vignerons.

 

Domaine des Astrelles

Le domaine des Astrelles est la propriété d’Isabelle et Jean-Marie Chapier depuis 2019. Répartis sur une mosaïque de lieux-dits situés entre la Côte de Nuits et les Hautes-Côtes de Nuits, les vins du domaine sont certifiés Bio depuis 2019. La vendange de chaque parcelle bénéficie d’une vinification propre qui garantit le lien entre la terre, la plante, le fruit et le vin. Le nom du domaine – Les Astrelles – fait référence au caractère disséminé de ces lieux-dits, comme les différents astres d’une galaxie.

Les Astrelles se compose de 14 hectares en bio, situé sur plusieurs climats (parcelles) de Gevrey-Chambertin, de Bourgogne, de Marsannay et Fixin. Une trentaine de cuvées sont produites.

 

 

Chaque année nous accueillons de nombreux visiteurs à Murlin. Des professionnels des vins et spiritueux principalement, mais aussi des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme, des pharmaciens… Ils viennent à la découverte de la forêt et du chêne, de nos métiers et de nos savoir-faire ancestraux : foresterie, merranderie, tonnellerie. Ils viennent à la découverte des constructions atypiques en bois et des cosmétiques aux extraits de chêne, La Chênaie. Dans cette série de reportages « À cœur ouvert », nous partageons avec vous la richesse de ces rencontres passionnantes entre passionnés.

 

Archives mensuelles