« La Chênaie sort du bois »
31 octobre 2024Dans l’ombre majestueuse des chênaies centenaires de la forêt des Bertranges, se cache un secret bien gardé, une source unique de bien-être et de beauté : La Chênaie. Depuis des générations, la famille Charlois façonne des savoir-faire uniques, notamment dans les domaines de la foresterie, la merranderie et la tonnellerie. Depuis 2016, elle puise dans l’essence même du chêne pour créer des soins qui incarnent une beauté à la fois intérieure et extérieure. Aujourd’hui, la marque est prête à sortir du bois, à se dévoiler et à affirmer sa vision de la beauté. La science comme le bien-être sont des chemins de beauté. C’est entre ces deux voies que La Chênaie choisit de tracer la sienne, inspirée par la nature et enrichie par l’exploration.
Depuis ses débuts en 2016, La Chênaie s’est distinguée par ses produits issus d’extraits naturels de chêne, brevetant trois innovations exclusives : le Concentré Quercus Petraea, la Pétrasève®, et la Pétragemma®. Ces extraits, nés d’une recherche scientifique rigoureuse, allient efficacité et naturalité, apportant des solutions anti-âge, hydratantes et revitalisantes exceptionnelles. Aujourd’hui, après s’être ancrée dans le paysage cosmétique, La Chênaie est prête à s’élancer, tournée vers l’avenir, sans jamais perdre de vue ses racines.
Une aventure au cœur du chêne
C’est une intuition audacieuse qui a tout déclenché, celle de Sylvain Charlois : « Si le chêne est un bon anti-oxydant pour le vin, peut-il l’être également pour la peau ? » C’est ainsi que l’aventure de La Chênaie a commencé, dans un laboratoire niché au cœur de la forêt des Bertranges, un sanctuaire où la nature et la science se rejoignent. Sous la direction de Muriel Brégou, forte de son expérience chez Chanel et Yves Rocher, La Chênaie a révélé les secrets de ces chênes centenaires, développant une gamme de soins innovants et puissants, à partir d’un savoir-faire transmis de génération en génération.
En 2024, la Chênaie s’apprête à franchir une nouvelle étape avec Alix Justeau qui succède à Muriel Brégou.
Forte d’une expérience solide dans l’univers de la beauté de luxe, notamment chez Estée Lauder et Guerlain, Alix apporte une vision nouvelle et dynamique tout en restant fidèle à l’essence de La Chênaie. « Le chêne est un symbole de majesté, de force et de résilience, des valeurs que nous capturons dans nos soins. Il est une source inépuisable de découvertes, et nous poursuivons sans relâche l’exploration de ses innombrables secrets. »
Une beauté née de la forêt
À la rencontre de la nature et de la science, La Chênaie puise dans la puissance du chêne pour développer son expertise, s’inspirant de la majesté de la forêt pour sublimer à la fois la beauté intérieure et extérieure. Chaque produit est un hommage à cet arbre mythique, puisant dans ses différentes parties – l’écorce, les feuilles, le bois tendre, la sève, et les bourgeons – pour développer des actifs exclusifs et surpuissants. Ancrée dans une démarche écoresponsable, la marque s’engage à respecter la forêt qui lui a donné vie, tout en explorant de nouvelles perspectives scientifiques.
Prête à explorer de nouveaux horizons
Alors que La Chênaie se prépare à entrer dans une nouvelle ère, ses fondations solides lui permettent de rêver grand. La marque ne se contente pas d’être une simple ligne de cosmétiques naturels ; elle aspire à devenir une référence incontournable, portée par une histoire authentique, des valeurs familiales et une maîtrise scientifique unique. « Nous avons une matière première exceptionnelle, des brevets exclusifs, et un savoir-faire artisanal raffiné. Maintenant, nous allons amplifier notre présence, rendre La Chênaie plus visible et désirable. »
Photographie © Christophe Deschanel