Concours Alliances du Monde
16 octobre 2018La confrontation qualitative des meilleurs vins élevés sous bois de chêne du monde s’est déroulée le 10 octobre dans le cadre de l’Abbaye de Noirlac, en lisière de la forêt de Tronçais.
Alliances du monde – « un concours à part, à la mesure des plus grands virtuoses de l’élevage sous bois et de leurs vins d’exception. »
La confrontation qualitative des meilleurs vins élevés sous bois de chêne du monde s’est déroulée le 10 octobre dans le cadre de l’Abbaye de Noirlac, en lisière de la forêt de Tronçais.
Pour cette 6ème édition, pas moins de 114 vins issus de 16 pays différents ont été présentés au concours. Parmi les pays représentés on trouve par exemple l’Australie, l’Afrique du Sud, La France, la Suisse, la Hongrie…
L’événement, organisé par l’association Forum Œnologie, rassemble des experts de plusieurs les pays. Chaque jury est composé de quatre experts dégustateurs. Les jurés évaluent les vins individuellement et des médailles d’or, d’argent ou de bronze, représentatives de la qualité des vins, sont décernées par l’ensemble d’un jury.
Pour devenir expert-juré, chaque dégustateur sélectionné rigoureusement reçoit une formation par les organisateurs du concours pour appréhender au mieux la méthodologie d’évaluation des vins, laquelle respecte le règlement des concours internationaux et applique strictement les règles de l’Assurance qualité ISO 9002. Depuis 3 ans maintenant, Anthéa Bruno, œnologue du département Recherche & Innovation du Groupe Charlois participe en tant qu’expert-juré à cet événement.
Retrouvez ici les résultats du concours Alliances du monde.