Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024

 

Par le biais de sa filiale Oak Nation, Charlois est fier d’annoncer l’acquisition de 100% de Graf Brothers aux États-Unis.

 

Depuis quatre générations la famille Graf est active dans la transformation du chêne aux États-Unis.
Fondée en 2003 par Greg et Dave Graf à South Shore, Kentucky, au cœur des plus belles forêts de Chêne Blanc, la compagnie Graf Brothers est le premier producteur mondial de chêne américain scié sur quartier et faux-quartier, spécialiste de la transformation du Quercus Alba en bandeaux de qualités d’exception et en parquet très haut de gamme.

 

Les installations de South Shore rassemblent 350 personnes dans 14 bâtiments de stockage et de production, une immense capacité de séchage et des parcs d’élevage bois sur près de 40 hectares, auxquels se rajoute une réserve foncière de 140 hectares.

 

Les deux scieries du site, les capacités de sciage de deux sous-traitants exclusifs et les parcs à grumes répartis dans les Appalaches, permettent la transformation de plus de 100 000 m3 de grumes par an en bandeaux de menuiserie, en parquets massifs et contre-collés, ou en merrain à vin et à bourbon, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 M$.

 

Proche de Kelvin Cooperage et du Bourbon Country, les équipes de Graf Bros ont progressivement diversifié leurs activités vers la fabrication de merrain de haute qualité jusqu’à opérer depuis 2023 la plus importante capacité de merranderie sur un seul site aux États-Unis.

 

Grâce à cette opération structurante, la plus importante de son histoire, Charlois reproduit aux États-Unis le modèle verticalement intégré qui fait sa force en Europe, où le groupe est déjà le premier acheteur de chêne en France et en Roumanie.

 

« Je suis très heureux d’accueillir les frères Graf et leurs remarquables équipes dans la famille Charlois », déclare Sylvain Charlois. « Nous partageons une même exigence dans la maîtrise et la sélection du chêne. Pour les frères Graf comme pour nous, tout commence par la forêt. L’intégration verticale, de la forêt jusqu’à la barrique, permettra de garantir aux clients du groupe, notamment ceux de Kelvin Cooperage, une traçabilité complète et une production de barriques issue de merrain d’une qualité exceptionnelle. »

 

Avec cette acquisition, Charlois poursuit son développement sur le marché très porteur des spiritueux haut de gamme, et confirme son ambition d’atteindre à terme entre 5 et 10% de parts du marché des barriques à bourbon.

 

Dave et Greg Graf continueront à diriger puis à accompagner l’activité en bénéficiant de l’expertise et du soutien de Charlois, avec de nombreuses synergies en perspective. Les produits de menuiserie et les parquets Graf, très réputés aux États-Unis, constituent une diversification opportune pour le groupe. En effet, dans sa volonté de valorisation et d’optimisation de la matière première, Charlois réunit des activités historiquement très complémentaires : foresterie, scierie, merranderie, tonnellerie et désormais parqueterie.

 

« Nos expertises et nos ambitions convergent : rejoindre l’aventure Charlois est une nouvelle page enthousiasmante pour toutes les équipes Graf. Nous sommes heureux d’engager ensemble cette nouvelle phase au service de la valorisation des plus beaux chênes », ont déclaré les frères Graf.

 

 

 

Télécharger le communiqué

 

À lire aussi
78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024
Archives mensuelles