Vendanges 2022
29 septembre 2022Alors que les vendanges sont à présent terminées dans la plupart des régions françaises, les premiers bilans tirés par les professionnels de la filière viti-vinicole laissent présager d’excellents millésimes. Et ce, malgré une année marquée par de nombreux épisodes climatiques extrêmes comme les gelées tardives, les orages de grêle, la canicule, la sécheresse et le stress hydrique*.
« Une année solaire pleine de promesses » pour le Comité interprofessionnel du vin de Champagne qui communiquait le 20 septembre dernier sur « un volume conséquent, une saison viticole rapide mais sereine et un état sanitaire parfait. »
Le 21 septembre, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne constatait de « joyeuses vendanges 2022 » en précisant : « La récolte est belle, dans un état sanitaire parfait. Les tables de tri sont essentiellement utilisées pour éliminer les baies sèches. Les rendements en jus sont, de façon surprenante, très bons. De l’avis général les moûts sont équilibrés avec des degrés maîtrisés et un joli niveau d’acidité. »
Le constat est le même un peu partout à travers le pays où tous les professionnels ont reconnu un millésime très prometteur.
Reste encore une inconnue, liée aux incendies catastrophiques de l’été en Gironde : la présence d’un goût de fumée dans les vins de Bordeaux. Pour Pierre-Louis Teissedre**, la catastrophe semble avoir été évitée car les principaux incendies ont eu lieu alors que les raisins n’étaient pas encore matures et donc moins sensibles aux molécules issues de la combustion du bois. Il faut à présent attendre la fin de la vinification pour obtenir des résultats précis et fiables sur les éventuels impacts des incendies sur le millésime 2022***.
*La sécheresse aura néanmoins eu l’avantage de limiter le développement de plusieurs maladies comme le mildiou ou l’oïdium.
**Pierre-Louis Teissedre, premier vice-président de l’Union des œnologues de France, interviewé par Claire Mayer pour Le Monde.
***20 Minutes avec AFP, 27 août 2022.
Visuels © Christophe Deschanel