20 – La Forêt en Nivernais – Départ pour le bois
20 décembre 2018La vingtième carte postale de la série « La Forêt en Nivernais » met en scène deux hommes, leur cognée sur l’épaule, en partance pour accomplir les travaux forestiers de la saison hivernale.
À l’époque de la prise de vue de cette photographie, les bûcherons du Nivernais étaient, en grande majorité, des paysans, modestes propriétaires ou journaliers, cultivateurs l’été, coupeurs de taillis l’hiver comme le confirme Jean Girault, ancien sénateur du Cher, dans un discours qu’il prononça le 21 décembre 1891 : « Qu’est-ce que le bûcheron ? Le bûcheron c’est l’ouvrier rural, c’est l’ouvrier agricole qui, pendant 8 mois de l’année, est occupé aux travaux des champs et qui, pendant les 4 mois d’hiver, est occupé au bois et aux quelques travaux d’hiver qu’il peut se procurer ». Il existait donc une distinction entre les bûcherons, parfois qualifiés de coupeurs de taillis, et les travailleurs spécialisés dans l’exploitation des bois comme les scieurs de long, les fendeurs et les charbonniers.
Achille Millien agrémente la carte postale « Hiver I – Départ pour le bois » de quelques vers sur les dures conditions climatiques que le bûcheron endure dans les bois à cette époque de l’année : « Il vient du nord un vent revêche / Qui cingle et mord, rend gourds les doigts / Et fait danser la feuille sèche : / Le bûcheron part pour le bois. / Il tient l’outil pesant dont le tranchant pénètre, / – Coin d’acier blanc aux reflets froids, – / Au cœur du grand chêne ou du hêtre. »