Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
La Forêt en Nivernais

13 – La Forêt en Nivernais – Pacage du bétail au bois – Moutons

16 août 2018

La treizième carte postale de la série « La Forêt en Nivernais » met en scène un berger faisant paître ses moutons dans la forêt des Bertranges.

 

Le pacage, ou pâturage des herbivores domestiques en forêt, fait partie d’un ensemble de droits d’usage forestier, remontant au Moyen Âge, accordés aux communautés villageoises pour satisfaire des besoins personnels ou familiaux (cueillette, chasse, bois de chauffage…).

 

De nos jours, le Code forestier stipule : « Quel que soit l’âge ou l’essence des bois, les titulaires du droit d’usage ne peuvent exercer leurs droits de pâturage et de panage que sur les terrains dont l’Office national des forêts a estimé qu’ils ne justifiaient pas une mise en défens, quelles qu’aient été les modalités antérieures de l’exercice de leur droit d’usage. » Sauf autorisation spéciale, il est par ailleurs actuellement défendu au titulaire d’un droit d’usage de conduire ou de faire conduire dans les bois et forêts de l’Etat des moutons ou des chèvres. Ces dernières causent en effet d’importants dommages aux arbres dont elles attaquent l’écorce.

 

Achille Millien agrémente la carte postale « Été XI – Pacage du bétail au bois – Moutons » de quelques vers sur un berger braconneur de nids : « Durant que le troupeau broute dans la clairière, / Le berger, ravageur de nids, repasse en soi / Tous ceux qu’il détruisit à la saison dernière / Et pense faire mieux encor – malgré la loi. »

78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024
Archives mensuelles