Partenariat artistique Charlois X Jean-Guillaume Mathiaut
L’Union sacrée de la forêt et du bois !
Dans la famille Charlois, on a la forêt (celle des Bertranges en particulier) chevillée au corps et à l’esprit depuis 12 générations. Du côté de Jean-Guillaume Mathiaut, c’est au cœur de la forêt de Fontainebleau que l’artiste aux multiples facettes retrouve ses racines, se ressource, imagine, dessine, crée. Les deux ont en commun la forêt et en particulier le chêne, et cette volonté de le magnifier. Il était écrit qu’un jour leurs chemins se croiseraient.
« Coup de Foudre »
Contacté par Guillaume Tozer, Jean-Guillaume est conquis par l’histoire de la famille Charlois et celle de Sylvain. La rencontre est programmée en avril 2023 à Murlin. Une rencontre qui débouche aujourd’hui sur un partenariat au long cours, en « Hommage au chêne », et qui s’inscrit dans la volonté commune de valoriser une matière noble, rare, d’allier le savoir-faire et la matière.
La forêt, source inépuisable d’inspiration
Le partenariat entre Charlois et Jean-Guillaume Mathiaut porte sur la commande de 12 œuvres complétées d’une œuvre monumentale qui viendront enrichir les collections déjà existantes. Les œuvres de Jean-Guillaume seront exposées et présentées au public, à Murlin, au cœur des Bertranges, puis sur les différents sites du groupe, en France et dans le monde.
En contrepartie, Charlois s’engage à fournir gracieusement et en exclusivité la matière chêne dont Jean-Guillaume a besoin pour honorer les commandes de ses nombreux clients et collectionneurs. Le partenariat scellé avec Charlois offre à l’artiste, de renommée internationale, l’opportunité de créer des œuvres à partir de chênes de qualité premium, initialement sélectionnés pour la fabrication de foudres et grands contenants pour l’élevage des vins et spiritueux. Des parties de chêne trop courtes qui offrent à l’artiste et au groupe une belle façon de valoriser le chêne français, rare et précieux.
Pour Charlois, fournir du chêne à un artiste tel que Jean-Guillaume, c’est comme confier une pierre brute à un diamantaire. Il va donner de la valeur à la matière, la ciseler, la tailler, la sublimer pour en faire des pièces uniques, des pièces d’exception, commandées par des acquéreurs et collectionneurs tout aussi prestigieux.
Stéphane Ebel
Photographie © Jean-Guillaume Mathiaut