Forêt de la Doué - Suivi de l'évolution de 2018 à 2025
Initié en mars 2019, le (re)boisement de la forêt de la Doué (Saint-Aubin-les-Forges, Nièvre) se poursuit depuis au rythme des saisons. La végétation s’y développe pleinement et à un rythme régulier, signe de choix sylvicoles adaptés pour la constitution d’un peuplement forestier d’avenir, comme en témoigne le film réalisé par Christophe Deschanel pour Charlois.
Depuis le début du programme, 58 122 arbres ont été plantés sur cette parcelle située en lisière de la forêt domaniale des Bertranges. La mixité des essences a été réalisée en fonction des sols mais aussi pour permettre à cette forêt de mieux résister aux aléas climatiques et à d’éventuelles maladies et agents pathogènes (bactéries, champignons, virus). Dans la forêt de la Doué, l’essence dominante est le chêne, avec plus de 65 %, suivi par le douglas et quelques autres feuillus comme le hêtre et le charme.
On note également la présence de nombreuses espèces spontanées, typiques de la flore forestière, comme la digitale pourpre, la fougère ou bien encore le genêt.
Depuis le lancement du (re)boisement de cette forêt et au fur et à mesure des travaux sylvicoles, les forestiers s’attèlent à l’entretien et au dégagement* des « tiges d’avenir » afin de garantir la pérennité des essences qui sont importantes pour l’équilibre de la forêt, les futures récoltes de bois et la biodiversité.
Une forêt, actuellement au stade de croissance de jeune fourré, qui se porte bien et dont nous continuerons à vous faire suivre l’évolution tout au long des 150 prochaines années !
Vidéo et photographie © Christophe Deschanel
*Le chêne, essence de lumière à croissance lente, pousse moins rapidement que des végétaux concurrents comme les fougères. Les forestiers favorisent le développement des chênes en dégageant la végétation à proximité des jeunes plants pour qu’ils puissent bénéficier de la lumière indispensable à leur croissance.