Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Abécédaire des chênaies de France

Vierzon, sur le sentier de la Salamandre

17 décembre 2019

Paru en octobre 2018, le livre Le Chêne en majesté, de la forêt au vin met en lumière le concept de terroir forestier : un sol et une exposition, une pluviométrie particulière, un ensoleillement spécifique, auxquels il faut ajouter un type d’essences, une densité de plantation et un âge moyen, qui vont influencer le grain et la qualité du bois. La valeur d’une haute futaie de chênes dépend donc de son terroir et de la manière dont elle a été « conduite », dirait un vigneron, ou « gérée », dit l’expert forestier.

 

Le livre, richement illustré de photographies, dresse notamment, à travers un abécédaire forestier offrant aux lecteurs de nombreux détails géographiques, mésoclimatiques, géologiques et historiques, la liste de vingt-six chênaies parmi les plus belles de France, à l’image de la forêt de Vierzon.

 

 

Dans le Sud de la Sologne, la forêt domaniale de Vierzon couvre 5 300 hectares et se trouve sur un plateau qui sépare les vallées du Cher et de la Sauldre. Son sol est formé d’argiles à silex, avec des parties plus sableuses et donc plus sèches. Pluviométrie modérée (750 millimètres par an) et relief peu marqué (150 mètres d’altitude) caractérisent cette forêt de type atlantique. Elle est peuplée de chênes à 70 %, surtout dans le Sud du massif, sessiles et pédonculés à parts égales. Ces derniers souffrent d’un léger dépérissement. Hêtres et pins se partagent le solde. Les forges, la batellerie, les tanneries, verreries et porcelaineries offraient jadis les principaux débouchés au bois, aujourd’hui destiné à la menuiserie et à la tonnellerie.

 

Forêt royale dès le XIVe siècle, Vierzon est ensuite donnée en gage avant de retomber dans le giron royal et d’intégrer le domaine public à la Révolution. Entre-temps, elle a bénéficié de la gestion colbertiste en étant exploitée selon la méthode du « tire et aire », un mode de désignation des coupes par contenance (aire) et de proche en proche (tire), pour les chênes de 150 à 200 ans. Désormais sous l’autorité de l’ONF, la forêt de Vierzon peut être découverte par le sentier de la Salamandre (point de départ au croisement de la D29 et de la D926), où les curieux partiront à la recherche d’un chêne à débourrement tardif qui n’est feuillé qu’en juin. L’agent patrimonial de l’ONF Gilles Quentin les mettra sur le bon chemin.

 

 

Retrouvez l’intégralité de l’abécédaire des grandes chênaies de France, et bien plus encore, dans Le chêne en majesté, de la forêt au vin de Sylvain Charlois et Thierry Dussard.

Archives mensuelles