Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Une tonnellerie artisanale d’exception implantée dans le cognaçais depuis plus de 80 ans

31 octobre 2019

La Tonnellerie Bernard est implantée à Lignières-Sonneville, au cœur de la « Grande Champagne » réputée être la zone où sont produits les Cognacs les plus fins*.

 

La commune, au passé viticole séculaire, comptait au début du 20e siècle de nombreux vignerons, régisseurs et ouvriers viticulteurs travaillant pour de grandes maisons de Cognac ainsi que deux tonneliers. Lorsqu’Armand Maurice Bernard fonde le premier atelier familial de tonnellerie en 1936, il ne reste qu’un seul tonnelier en activité à Lignières-Sonneville. Armand Maurice transmet par la suite sa passion à son fils qui reprend la maison Bernard avant de la transmettre à son tour à son propre fils, Christophe, digne représentant de la 3e génération d’artisan tonnelier.

 

La Tonnellerie Bernard est intégrée au groupe Charlois depuis 2017. Ce rapprochement a permis de créer l’alliance parfaite entre les savoir-faire du merrandier et ceux du tonnelier avec pour point commun la connaissance, la maîtrise et la passion de la matière première chêne. Les artisans de l’atelier de tonnellerie évoluent aujourd’hui au sein d’une équipe soudée ayant à cœur de répondre aux exigences d’une clientèle de renom.

 

Ainsi, depuis 1936, les savoir-faire de ses artisans d’exception confèrent à la Tonnellerie Bernard une solide assise régionale doublée d’un légitime rayonnement extérieur au service des plus grands vins et spiritueux.

 

 

*L’aire de production de l’appellation Cognac a été délimitée par décret le 1er mai 1909. L’AOC Cognac se compose de six crus, ayant des qualités géologiques différentes, permettant de produire des eaux-de-vie distinctes : « Grande Champagne », « Petite Champagne », « Borderie », « Fins Bois », « Bons Bois » et « Bois Ordinaires ».

 

 

Photo : ©Christophe Deschanel