Retour en haut de la page
< Back to news
Vineyards history

Sancerre

1 October 2021

In the heart of France, on the banks of the Loire river, stands the famous Sancerre vineyard.

 

Recognized for its Sauvignon Blanc, the reputation of the wines of Sancerre has been well established for many centuries … In fact, traces of vine culture can be found in Sancerre since Antiquity.

 

In 582, Grégoire de Tours attests the presence of a vineyard in Sancerre, then in the 7th century, the reputation of Pinot Noir from Sancerre vinified by the Augustinian monks spread thanks to its transport by the Loire river. Duke Jean de Berry even called it “the best wine in the Kingdom”.

 

As early as 1482, the notion of climate and terroir appeared, making Sancerre the subject of various research over the following centuries. In 1777, Father Poupart wrote in his history of Sancerre: “There is perhaps no more cut and differentiated terroir than the ones of  Sancerrois Mountains. The ravines, which are multiplied there, offer different veins of earth everywhere ”.

 

Planted mainly in Pinot Noir until its destruction by phylloxera * at the end of the 19th century, the Sancerre vineyard was then mainly replanted in Sauvignon Blanc (75%).

 

Thanks to its rich terroir and to the work of the winegrowers to enhance it, the white wines of Sancerre were recognized as PDO from 1936 followed by the red and rosé wines, made from Pinot Noir, in 1959. This PDO now covers around 3000 hectares spread over fourteen different municipalities, where more than 300 winegrowers are constantly seeking excellence for this unique terroir.

 

Terroir

The, or rather the terroirs of Sancerre, can be compared to a geological “mille-feuille” making the subtlety of the aromas of the wines. Different layers from very distant periods overlap or coexist, creating new eminences and drawing the many hills that makes up the beauty of the Sancerre landscape.

 

The richness of this terroir lies in this geological diversity. Thus, a few meters apart, the soil and the subsoil have neither the same age nor the same composition and the roots of the vines cross the different layers of rock which for the oldest would have remained inaccessible if a geological accident had not created a geological fault in Sancerre.

 

This flaw allows the distinction between 3 main terroirs:

 

  • the white earths (of clay-limestone composition) in the west, produce a complex, full-bodied and round white Sancerre that will open up with age and a red Sancerre with a long finish, with subtle aromas of red fruits.
  • the caillottes (very stony and calcareous), more than 150 million years old, give wines fond of youth, floral and whith a fruity expression.
  • the flints (or clay-siliceous soils) in the east, along the Loire, offer wines with a beautiful minerality, spicy notes and aromas of white flowers thanks to the heat of the flints reflecting on the vine continuously .

 

The diversity of the Sancerre terroir is due to its subsoil but also to its relief. The vineyard can thus be seen as an island with the Loire on the east and numerous hillsides dominated in the center by the peak of Sancerre.

The climate of Sancerre is also one of the strengths of this region. The Pays Fort massif to the west attenuates the oceanic influence by sheltering the vineyard from excessively humid winds. On the east, the Loire drains cold air and acts as a regulator.

Each sun orientation on the different slopes gives subtly different aromas of grapes. Across the entire vineyard, there are more than 7,500 plots, representing as many different soils, subsoils and exposure.

These terroirs give winegrowers an infinite palette of aromas that they can blend to highlight a terroir, or all three, a plot, a grape variety, …

 

The wines

Sancerre’s production represents around 75% white, 20% red and 5% rosé, or nearly 25 million bottles, 60% of which are exported throughout the world.

 

 

The white wines, made from Sauvignon Blanc, are fresh, fine and full of fruit with hints of minerality, citrus fruits or white flowers depending on the soil. They are sometimes aged in oak barrels which give them roundness and more complex aromas.

 

 

The red wines, made from Pinot Noir, are light, round and fruity. We can mainly find notes of blackberry, blackcurrant, wild strawberries and minerality on some terroirs. When the wine is aged in barrels, we find rounder, more delicious aromas.

 

 

Also from Pinot Noir, the rosés are fresh and subtle, revealing in their finesse that the rosés are great wines. We find in these wines fruity aromas of raspberries or apricots.

 

The Sancerre PDO and its various players are also committed in environmental care. They thus ensure to reduce the use of plastic, to optimize the collection, sorting and recycling of waste. Every year, the winegrowers launch an action in favor of the environment. In the past, they have distinguished themselves by planting trees and hedges with the “one winegrower – one tree” project or by setting up bat nesting boxes. These animals have the advantage of eating moths, whose larvae destroy grapes. An initiative to reduce inputs and pesticides.

 

Discover in a fun way the secrets of this vinyerad thanks to the online escape-games set up by the Maison des Sancerre.

 

*Vine aphids

 

 

Pictures © D.R.

Monthly Archive
All tags

Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Vignoble

Sancerre

30 septembre 2021

Au cœur de la France, en bords de Loire dans le département du Cher se trouve le célèbre vignoble de Sancerre.

Reconnu pour son Sauvignon Blanc, la réputation des vins de Sancerre n’est plus à faire depuis de nombreux siècles…En effet, on retrouve des traces de culture de la vigne à Sancerre dès l’Antiquité.

 

En 582, Grégoire de Tours atteste la présence d’un vignoble à Sancerre, puis au VIIe siècle, la réputation du Pinot Noir de Sancerre vinifié par les moines Augustins s’étend grâce à son transport par la Loire. Le duc Jean de Berry le qualifiait même de « meilleur vin du Royaume ».

 

Dès 1482, la notion de climat et de terroir apparaît faisant de Sancerre l’objet de diverses recherches au fil des siècles. En 1777, l’abbé Poupart écrit dans son histoire de Sancerre : « Il n’y a peut-être pas de terroir plus coupé et plus différencié que celui des Montagnes du Sancerrois. Les ravins, qui y sont multipliés, offrent partout des veines de terre différentes »

 

Planté essentiellement en Pinot Noir jusqu’à sa destruction par le phylloxera* à la fin du XIXe siècle, le vignoble de Sancerre a ensuite principalement été replanté en Sauvignon Blanc (75%).

 

Grâce à son riche terroir et au travail des vignerons pour le valoriser, les vins blancs de Sancerre sont reconnus en AOC dès 1936 suivis par les vins rouges et rosés, issus du Pinot Noir, en 1959. Cette AOC s’étend aujourd’hui sur environ 3000 hectares répartis sur quatorze communes différentes, où plus de 300 vignerons poursuivent sans cesse la recherche de l’excellence pour ce terroir unique.

 

 

Le terroir

 

Le, ou plutôt les terroirs de Sancerre, peuvent être comparés à un mille-feuille géologique faisant la subtilité des arômes des vins. Différentes couches de périodes très éloignées se superposent, s’imbriquent ou se côtoient créant de nouvelles éminences et dessinant les nombreuses collines qui font la beauté du paysage sancerrois.

 

La richesse de ce terroir réside dans cette diversité géologique. Ainsi, à quelques mètres d’écart, le sol et le sous-sol n’ont ni le même âge, ni la même composition et les racines des ceps traversent les différentes couches de roche qui pour les plus anciennes seraient restées inaccessibles si un accident géologique n’avait pas créé a faille géologique de Sancerre.

 

Cette faille permet la distinction entre 3 principaux terroirs :

  • les terres blanches (de composition argilo-calcaire) à l’ouest, produisent un Sancerre Blanc complexe, corsé et rond qui s’ouvrira en vieillissant et un Sancerre rouge long en bouche, aux subtils arômes de fruits rouges.
  • les caillottes (très pierreuses et calcaires), vieilles de plus de 150 millions d’années, donnent des vins friands de jeunesse, d’expression florale et fruités.
  • les silex (ou terres argilo-silicieuses) à l’est, le long de la Loire, offrent aux vins une belle minéralité, des notes épicées et des arômes de fleurs blanches grâce à la chaleur des silex se reflétant sur la vigne de manière continue.

 

La diversité du terroir de Sancerre est due à son sous-sol mais également à son relief. Le vignoble peut ainsi être vu comme une île avec la Loire à l’Est et de nombreux coteaux dominés au centre par le piton de Sancerre.

Le climat du Sancerrois est également un des atouts de cette région. Le massif du Pays Fort à l’ouest atténue l’influence océanique en abritant le vignoble des vents trop humides. À l’est, la Loire draine l’air froid et joue un rôle de régulateur.

Chaque orientation du soleil sur les différents coteaux donne des arômes de raisins subtilement différents. Sur l’ensemble du vignoble, on compte plus de 7500 parcelles, soit autant de sols, de sous-sols et d’exposition différentes.

 

Ces terroirs donnent aux vignerons une palette infinie d’arômes qu’il peut assembler pour souligner un terroir, ou les trois, une parcelle, un cépage, …

 

 

Les vins

 

La production de Sancerre représente environ 75% de blanc, 20% de rouge et 5% de rosé soit près de 25 millions de bouteilles dont 60% sont exportées à travers le monde.

 

Les vins blancs, issus de Sauvignon Blanc, sont frais, fins et pleins de fruits avec des notes de minéralité, d’agrumes ou de fleurs blanches suivant les sols. Ils sont parfois élevés en fûts de chêne qui leur donnent de la rondeur et des arômes plus complexes.

 

Les vins rouges, issus de Pinot Noir, sont légers, ronds et fruités. On retrouve notamment des notes de mûre, de cassis, de fraises des bois et de minéralité sur certains terroirs. Lorsque le vin est élevé en barrique, on lui retrouve des arômes plus ronds, plus gourmands.

 

Issus du pinot noir également, les rosés sont frais et subtils dévoilant dans leur finesse que les rosés sont des grands vins. On retrouve dans ces vins des arômes fruités de framboise ou d’abricot.

 

L’AOC Sancerre et ses différents acteurs sont également engagés dans le respect de l’environnement. Ils veillent ainsi à réduire l’usage du plastique, à optimiser le ramassage, le tri et le recyclage des déchets. Tous les ans, les vignerons lancent une action en faveur de l’environnement. Par le passé, ils se sont illustrés en plantant des arbres et des haies avec le projet « un vigneron – un arbre » ou par la mise en place de nichoirs à chauves-souris. Ces animaux ont en effet l’avantage de manger les papillons de nuit, dont la larve détruit les raisins. Une initiative permettant de diminuer les intrants et les pesticides.

 

 

Découvrez de façon ludique les secrets du vignoble de Sancerre grâce aux escape-games en ligne mis en place par la Maison des Sancerre.

 

 

*pucerons ravageurs de la vigne

 

 

Visuel 1 : Photo du vignoble de Sancerre par © C. Deschanel

Visuel 2 : Carte topographique du vignoble de Sancerre © La Carte des Vins s’il vous plait

Visuel 3 : Terroir Silex © D.R.

Visuel 4 : Terroir Terre Blanche © D.R.

Visuel 5 : Terroir Caillottes © D.R.

Archives mensuelles