Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Qualité merrain

Réception des grumes de chêne à merrain

22 septembre 2022

Suite aux opérations de débardage et de chargement sur les grumiers, les grumes de chêne sont acheminées jusqu’à Murlin (Maison Charlois) ou à Saint-Martin-du-Puy (Les Ateliers du Chêne) pour les étapes de tri et de marquage.

À l’arrivée sur le parc à grumes, les bois ne répondant pas aux critères de qualité merrain ou traverses sont déclassés en charpente et Bois Toutes Longueurs (BTL) pour être vendus pour une valorisation en externe. Ces grumes sont marquées d’une croix verte et représentent 12% du volume de chêne acheté par le groupe Charlois.

Le volume restant (88%) est valorisé en interne : 70% en merrain, chêne pour l’œnologie et tuiles de toiture ou de bardage* (Maison Charlois, Nièvre Merrain, Les Ateliers du Chêne) et 30% en traverses de chemin de fer (Les Ateliers du Chêne).

Après avoir trié les grumes destinées aux traverses de chemin de fer, le responsable du parc à grumes appose sur chaque grume de merrain une plaquette d’identification sous forme de « code barre ». Grâce à cette plaquette la traçabilité en amont de la merranderie est assurée et garantit les origines de forêts. Elle garantit également le processus de sécurité alimentaire (HACCP) des futures fûts de chêne grâce à une traçabilité ascendante et descendante. Elle contribue aussi à certifier que les chênes sont issus de forêts gérées durablement (PEFC).

Une fois les grumes clairement identifiées, elles sont séparées en fonction de leurs origines par piles. Pour parfaire la traçabilité, les origines de forêts sont par ailleurs traitées par journée en merranderie.

Avant d’entrer en merranderie, les grumes sont marquées aux dimensions des futurs billons qui seront fendus en quartier dans le sens du fil du bois.

 

*Les tuiles sont commercialisées par Atrium, créé en 2011 par le groupe Charlois. 

 

Visuels © Christophe Deschanel

78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024
Archives mensuelles