Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Qualité merrain

Process de fabrication du merrain

3 novembre 2022

Après avoir été triés sur le parc à grumes, les chênes de qualité merrain sont tronçonnés en billon d’une longueur d’1,20 m environ à l’entrée de la merranderie.

Chaque billon est ensuite fendu en plusieurs quartiers dans le sens du fil du bois. Cette opération, étape clé en merranderie, garantira l’étanchéité des futures douelles.

Les quartiers obtenus à l’étape de fente sont sciés dans la longueur toujours dans le sens du fil du bois et selon l’épaisseur souhaitée pour les futures douelles (22, 27, 32 ou 42 mm).

Les tranches de merrain ainsi obtenues sont délignées afin d’éliminer, d’un côté l’écorce et l’aubier et de l’autre le cœur, pour former une pièce de merrain rectiligne (largeur comprise entre 4 et 12,5 cm pour le corps du fût et mesurant plus de 5 cm pour les pièces de fonds).

Chacune de ces pièces est contrôlée une à une. Les pièces comportant des défauts sont marquées à la craie rouge selon leur type (picots, nœuds, fil coupé, etc.). Le merrain est ensuite « écourté » en fonction des défauts et trié par longueur (corps du tonneau : 110, 105, 95 ou 90 cm – fonds : de 40 à 80 cm – tuiles/bardeaux de chêne : 33 cm).

Pour finir, les pièces de merrains sont empilées en palettes de 0,5 m3, à claire-voie pour favoriser la circulation de l’air durant la période de maturation à l’air libre d’une durée de 24 mois minimum avant d’être utilisées en tonnellerie.

 

 

Visuels © Christophe Deschanel

78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Acquisition de Graf Brothers par Charlois

24 juillet 2024
Archives mensuelles