Retour en haut de la page
< Back to news
Family stories by Guillaume Tozer

Philibert Charlois (1665 – 1719)

28 May 2020

The history of the Charlois group took root for over three and a half centuries in the Bertranges forest with the stave maker Jacques Charlois (? – 1688). Throughout his life, Jacques Charlois had at least 5 children with his first wife, Perrette, including Philibert (wood splitter and direct-line ancestor of Sylvain Charlois). Here is how I describe his past: Philibert Charlois, who also appears as Philbert in some certificates, was born on 1st May 1665. Son of a wood splitter, it is quite naturally that he follows his father’s way. One of the first certificate mentioning his activity is the birth certificate of his first son, Jacques, born on 18th October 1689. By tracing the Charlois genealogy, we note that first names are commonly used from generation to generation, as was formerly the custom.

 

Philibert, son of the late Jacques Charlois and Perrette Légaré, married on 30 June 1688 Anne Rondeau, daughter of Jean and Marie Rondeau, from the parish of Saint Martin in Nevers where his father settled as a carpenter. Marriage was celebrated in Chaulgnes a few weeks after the death of Jacques Charlois, with the presence of Pierre, Philibert’s brother, and Anne’s brothers; for those the marriage certificate indicates that they are carpenters in Pougues-les-Eaux. Following the alliance between Jacques Charlois (? – 1688), wood splitter, and Perrette Légaré, daughter of a coal-maker and sister of wood splitters and hoop makers, wood seems to guide once more this union and to bring together those two families from the Nièvre.

 

Philibert Charlois died on 12 November 1719 at the age of 54 years, a few years before his wife Anne (1664 – 1725). They had at least 2 sons, Jacques and Claude. Jacques (1689 – 1733), direct-line ancestor of Sylvain Charlois, also became wood splitter and continued to perpetuate the tradition and the know-how of the Charlois family in the Bertranges forest.

 

A story of a man, Jacques, and a family story, a third generation of wood splitters, I will tell you about in the weeks to come.

 

 

Picture: Birth certificate of Jacques Charlois (18 October 1689) © Archives départementales de la Nièvre

Monthly Archive
All tags

Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Histoires de familles par Guillaume Tozer

Philibert Charlois (1665 – 1719)

28 mai 2020

L’histoire du groupe Charlois prend ses racines il y a plus de trois siècles et demi en forêt des Bertranges, avec Jacques Charlois (? – 1688), fendeur de merrain. Au cours de sa vie, Jacques Charlois a eu au moins cinq enfants avec sa première femme, Perrette, dont Philibert (fendeur et aïeul en ligne directe de Sylvain Charlois). Voici comment je retrace son passé : Philibert Charlois, qui apparaît également sous le nom de Philbert dans certains actes paroissiaux, est né « le dernier jour de may mil six cent soixante cinq ». Fils de fendeur, c’est tout naturellement qu’il suit la même voie que son père. L’un des premiers documents d’archives mentionnant l’activité de fendeur de Philibert est l’acte de naissance de son premier fils, Jacques, né le 18 octobre 1689. Notons qu’en retraçant la généalogie des Charlois, les prénoms se répètent fréquemment d’une génération à l’autre, comme c’était l’usage autrefois.

 

Philibert, « fils de feu Jacques Charlois et de Perrette Légaré », épouse le 30 juin 1688 Anne Rondeau, fille de Jean et Marie Rondeau, de la paroisse de Saint Martin de Nevers où son père est installé comme charpentier. Le mariage est célébré à Chaulgnes quelques semaines après le décès du père de Philibert, en présence, notamment, de Pierre, frère du marié, et des frères de la mariée ; pour ces derniers, l’acte de mariage précise qu’ils sont charpentiers à Pougues-les-Eaux. Après l’alliance entre Jacques Charlois (? – 1688), fendeur, et Perrette Légaré, fille de charbonnier et sœur de fendeurs et cercliers, c’est à nouveau le bois qui semble présider à cette union et rapprocher ces deux familles nivernaises.

 

Philibert Charlois s’éteint le 12 novembre 1719, à l’âge de 54 ans, quelques années avant sa femme Anne (1664 – 1725). Ils eurent au moins 2 fils, Jacques et Claude, comme en attestent leurs actes de décès respectifs (« en présence de Claude Charlois et de Jacques Charlois ses deux fils »). Jacques (1689 – 1733), aïeul en ligne directe de Sylvain Charlois, devint également fendeur et perpétua ainsi la tradition et les savoir-faire familiaux liés à la fente du bois en forêt des Bertranges.

 

Une histoire d’homme, celle de Jacques, et de famille, celle d’une troisième génération de fendeurs, que je vous raconterai dans les semaines à venir.

 

 

Visuel : Acte de naissance de Jacques Charlois (18 octobre 1689) © Archives départementales de la Nièvre

Archives mensuelles