Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
On aime - on promeut

Pascal Oudet, révélateur de matière

30 janvier 2020

Les sculptures de Pascal Oudet sont une véritable ode au chêne. D’une extrême finesse et d’une légèreté qui confine à l’impalpable, ses œuvres, à première vue opposée à la grandeur et à la majesté du chêne, permettent en réalité de révéler la structure profonde et la noblesse de la matière chêne.

 

Ancien ingénieur en électronique, rien ne semblait prédestiner Pascal Oudet à la sculpture sur bois. Si ce n’est peut-être son grand-père qu’il a vu pendant son enfance travailler le bois dans son grenier pour fabriquer des meubles. Son passage dans un atelier de menuiserie alors qu’il était encore ingénieur le décidera à sauter le pas et à s’engager pleinement dans cette nouvelle voie. Avec succès !

 

Pascal Oudet ne travaille que le chêne dont il choisit soigneusement chaque pièce. Il crée ensuite des formes à l’aide d’un tour puis révèle la structure par sablage. Dans un équilibre constant entre agressivité, pour user la matière, et délicatesse pour préserver son intégrité, il va jusqu’à la transparence pour donner naissance à une véritable dentelle de bois. L’artiste fait ainsi ressortir le dessin des cernes, pour mieux les lire et laisser passer la lumière.

 

Ses créations nous plongent dans l’histoire de l’arbre qu’il a sculpté, nous révélant son âge et les aléas de sa croissance avec des cernes plus ou moins réguliers, plus ou moins serrés, en fonction des éléments et du milieu dans lequel il a évolué. En révélant cette histoire, Pascal Oudet nous renvoie quelque part à notre histoire et nous questionne sur les effets du temps sur la matière.

 

 

Visuels 1 et 2 © Pascal Oudet

Visuel 3 © D.R.

Archives mensuelles