Retour en haut de la page

Nos métiers

L’histoire du Groupe Charlois prend racine
il y a plus de 200 ans dans les forêts de la Nièvre
et plus particulièrement en forêt domaniale des Bertranges et depuis 1928 à Murlin.
OAK GENERATION développe des activités en hommage à ce village originel et à la forêt qui l’entoure.

Art & culture

Depuis le milieu du 17e siècle, activités et traditions locales ont définitivement ancré le groupe Charlois à Murlin, au coeur de la forêt des Bertranges. Cet enracinement a tout naturellement conduit l’entreprise à développer plusieurs projets culturels au sein de ce village du Nivernais boisé.

Sous l’impulsion de Sylvain Charlois, la volonté de transmission et de partage s’est traduite par la création en 2018 du fonds Charlois pour l’art et la forêt. Le fonds s’est notamment fixé pour missions de développer, promouvoir et valoriser l’art, la culture et le patrimoine en lien avec la forêt, ses métiers, ses traditions et ses valeurs grâce à la création ex nihilo d’un espace d’expositions. En parallèle, deux maisons ont été restaurées afin d’y établir des résidences destinées à accueillir des artistes et artisans d’art qui trouveront à Murlin un environnement propice à la création.

Le groupe Charlois accorde ainsi son soutien à toutes les formes d’expressions artistiques dont la musique avec le groupe The Barrels.

Investi depuis de nombreuses années dans la gestion durable des forêts, le groupe Charlois lance, en 2019, au côté du fonds Charlois pour l’art et la forêt, une vaste opération de plantation d’arbres.