Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Mon beau sapin !

21 décembre 2023

Il est incontournable en cette période de fêtes de fin d’année : le sapin de Noël. À Murlin, les traditions ont du bon et du beau, et c’est fait maison !

 

Un sapin qui vient du Morvan, une déco qui vient de Murlin, de la tonnellerie et de la forêt. Un maître d’ouvrage, Jérôme Legrand, cuisinier à l’Auberge des Bertranges, artiste dans l’âme et roi du système D. Résultat, un sapin comme on aime, sobre et chaleureux.

 

Le résultat d’une démarche participative à laquelle la Manufacture Tonnelière La Grange a participé en mettant de côté des copeaux de bois issus de l’évidage des douelles et des chutes provenant du perçage des trous de bonde dans les fûts… Ce qui peut apparaître comme étant un détail, n’en est pas un. « On a l’habitude de faire avec ce qu’on a sous la main, avec ce que nous offre la nature. On valorise, on recycle. La décoration des sapins de Noël à Murlin n’échappe pas à cette logique ».

 

Des pommes de pins, des genêts, du houx qui viennent de la forêt voisine, un pare-terre de copeaux de bois entourés d’un muret fait d’écourtures de merrain provenant de la Maison Charlois, un peu d’imagination, de la peinture dorée, quelques boules, des guirlandes lumineuses, un peu de goût et le tour est joué. L’opération s’est répétée dans plusieurs bâtiments du site de Murlin : le Laboratoire Exact, l’accueil de Maison Charlois sans oublier l’Auberge des Bertranges. Tous ces lieux ont été décorés de la main de Jérôme pour le plus grand plaisir des collaborateurs du site. L’occasion de souhaiter à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Photographies © Christophe Deschanel

À lire aussi
Archives mensuelles