Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Histoire des vignobles

Menetou-Salon

28 novembre 2021

Le vignoble de Menetou-Salon est situé dans le département du Cher, entre Bourges et Sancerre, dans une région viticole où la présence de la vigne est attestée depuis l’Antiquité. Les premières mentions historiques remontent au 11e siècle. Il s’agit d’actes relatifs à des dons de vignes, au Clos de Davet notamment, faits à différents ordres religieux dont celui des Bénédictins de Saint-Sulpice-Lès-Bourges qui furent les principaux artisans du développement du vignoble.

 

L’aire géographique de Menetou-Salon s’étend sur 611 hectares répartis sur le territoire de 10 communes : Menetou-Salon, Aubinges, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, Vignoux-sous-les-Aix, Humbligny.

 

L’AOC Menetou-Salon a initialement été reconnue par décret le 23 janvier 1959. Les vins blancs de l’appellation sont issus du seul cépage Sauvignon B tandis que les vins rouges et rosés sont issus du cépage Pinot N.

 

Le terroir viticole est caractérisé par une formation géologique datant de la fin du Jurassique : les « marnes de Saint-Doulchard » (Kimméridgien, 146 à 141 millions d’années), souvent constituées d’une agglomération de fossiles de petites huîtres (exogyra virgula), le long d’une cuesta calcaire orientée ouest/est. Le vignoble, implanté par îlots, suit étroitement l’affleurement des marnes dont l’altération a engendré 2 types de sols : des sols bruns calcaires et des rendzines (sol riche en humus et matière organique qui se développe sur un substrat calcaire) brunifiées. Cette formation géologique et les sols qui se sont développés sont caractéristiques de cette zone géographique.

 

Le climat est un climat océanique dégradé, avec des précipitations relativement abondantes (entre 800 millimètres et 850 millimètres par an) et des étés frais. La zone géographique est sous le risque d’un nombre de jours de gel important, notamment au printemps. Son paysage ouvert est par ailleurs exposé aux vents dominants ouest/sud-ouest.

 

87 producteurs (2020) passionnés produisent actuellement des vins subtils et complexes. Les vins blancs de Menetou-Salon sont réputés pour leurs notes de fleurs blanches, d’agrumes et d’épices qui soulignent l’équilibre de ces vins frais et anguleux. Les Menetou-Salon rouges présentent quant à eux souplesse et parfum, avec une robe rubis et des arômes de fruits mûrs. Enfin, les rosés sont frais et délicats, avec des arômes de fruits blancs et secs.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le vignoble de Menetou-Salon

 

Visuels © D.R.

Archives mensuelles