Marquages en forêts : randonnée et cyclisme
9 juillet 2021Lors de promenades en forêts, on ne peut manquer les différents marquages sur les arbres. Mais que signifient-ils ?
Après avoir présenté les marquages liés à la gestion forestière, voici la signification des balisages des sentiers de randonnée et de cyclisme pour ne plus vous perdre en balade.
Ces systèmes de signalisation permettant de suivre un itinéraire sont répartis en trois catégories, les chemins de grande randonnée (GR), les grandes randonnées de pays (GRdP) et les promenade et randonnée (PR).
- Les GR : les chemins de Grande Randonnée sont balisés avec des traits horizontaux blancs et rouges. Ce sont des chemins souvent linéaires – allant d’un point A à un point B.
- Les GRdP : les sentiers de Grande Randonnée de Pays sont balisés avec des traits horizontaux jaunes et rouges. Ce sont des boucles.
- Les PR : les chemins de Promenade et Randonnée (ou Petite Randonnée) sont balisés le plus souvent d’un trait jaune. Dans certaines régions, un code couleur est utilisé suivant la durée des marches. Ce sont des itinéraires d’une durée maximale d’une journée.
En plus des couleurs, le sens des traits indique l’itinéraire à suivre :
- Traits horizontaux : bonne direction
- Traits horizontaux avec flèche à gauche en dessous : tourner à gauche
- Traits horizontaux avec flèche à droite en dessous : tourner à droite
- Traits croisés en « X » : mauvaise direction
Ces marquages sont entretenus par des baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée).
Les sentiers équestres sont les mêmes que les sentiers PR mais en orange, et les sentiers VTT sont constitués d’un triangle et de deux ronds.
En fonction du terrain traversé, le balisage peut se faire de différentes façons : panneaux, marquages peints, cairns*, poteaux, rubans dans les arbres, etc.
En forêt, nous retrouvons le plus souvent des marquages peints sur les arbres ou de petits panneaux fixés aux arbres.
*monticules de pierres