Retour en haut de la page
< Back to news
Urban forests

Lyon

28 January 2021

Elected Capital of Biodiversity in 2019, Lyon Métropole appears today to be one of the most commited communities in the fight against the effects of global warming thanks to its policy in favor of wooded areas.

 

Lyon Métropole was thus the first French city to integrate to its local urbanization plan a 30% vegetation coefficient, which is required for all new constructions, half of which must be in open ground to allow the growth of large trees.

 

At the same time, the “Grand” Lyon has adopted a Tree Charter, based on an urban forestry concept, which aims to reclaim a green agglomeration and works for reconciliation between nature and city. Following the adoption of this charter in 2000, the number of trees in the public areas of Lyon Métropole has multiplied by 2.4, gpi,g from 42,000 trees in 1990 to more than 100,000 today.

 

The “Canopy Plan” of Lyon is centered around 4 axes : to perpetuate and develop tree urbanization and heritage, to promote the well-being and mobilization of citizens, to unite professionals around the plan and to improve knowledge and development of new practice. It includes 25 actions which all contribute to protect and further develop the urban forest in the territory of Lyon Métropole. This plan aims to increase the urban canopy* to 30% by 2030.

 

The fight against the phenomenon of urban heat is at the heart of the “Grand” Lyon’s policy. This islet phenomenon is explained globally by the hyper-minerality of the cities, the darkness of the materials used absorbs the heat during the day** and releases it at night, the impermeability, and the lack of vegetation. Thanks to trees, local authorities hope to lower temperatures by several degrees. But not only thanks to trees, also and above all thanks to evapotranspiration***. To achieve the natural air conditioning effect, three layers are necessary: grasses on the ground, shrubs at breast height and leaf cover at the top level to promote the vertical exchange between air and water.

 

For the comfort of its citizens, Lyon Métropole made available to the public an interactive map of fresh places to find refuge in case of hot weather.

 

Lyon’s policy does not stop at planting trees. It is indeed a global urban policy considering all the factors allowing this wooded urbanization to last over time. The issue of water supply for green spaces was thus largely settled during the re-development of Garibaldi street. The old Vauban underground hopper has been transformed into rainwater tanks that can be used to clean the roads as well as supplying water for green areas.

 

Furthermore, the Métropole started to plant a urban forest following the Miyawaki method in the Duchère area un fall 2020.

 

So many projects that makes Lyon Métropole a sustainable and resilient territory that will, in the years to come, offer a more favorable environment to its inhabitants facing the rise of temperatures. The most pessimistic scenarios announcing that Lyon’s temperature in 2100 should be around Alger’s one today.

 

 

*The urban canopy corresponds to the tree canopy of a city. The canopy index, a tool developed by researchers at the Massachusetts Institute of Technology (MIT), is a measure that expresses the percentage of land covered by the tree canopy.

**More and more cities around the world have made the decision to repaint roads and roofs of buildings in white or blue because these light colors reflect better the sun’s rays allowing temperatures to be reduced. According to the authorities of the city of Los Angeles for example, streets covered with white coating are on average 5 to 7 degrees cooler that other streets in the city.

*** The water absorbed by the roots is then released as water vapor into the leaves, creating a cooling effect.

 

Picture 1: Vegetation in Garibaldi Street, Lyon ©D.R.

Picture 2: Vegetation and slow traffic in Lyon ©D.R.

Picture 3: Grand Parilly in Vénisseux project in which more than 700 trees will be planted and more than 2000 transplants. ©D.R.

Monthly Archive
All tags

Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Forêts urbaines

Lyon

28 janvier 2021

Élue Capitale de la biodiversité en 2019, la métropole de Lyon apparaît aujourd’hui comme l’une des collectivités les plus engagées dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique et les îlots de chaleur urbains grâce à sa politique en faveur de son patrimoine arboré.

 

La Métropole de Lyon a ainsi été la première en France à intégrer dans son PLU un coefficient de végétalisation de 30 % qui s’impose à toutes les nouvelles constructions, dont la moitié en pleine terre pour permettre la croissance de grands arbres.

 

En parallèle, le Grand Lyon a adopté une Charte de l’Arbre, basée sur le concept de foresterie urbaine, qui vise à une reconquête verte de l’agglomération et à œuvrer pour une réconciliation entre la nature et la ville. Suite à l’adoption de la première charte en 2000, le nombre d’arbres présents sur les espaces publics de la métropole de Lyon a été multiplié par 2,4, passant de 42.000 en 1990 à plus de 100.000 aujourd’hui.

 

Le « Plan Canopée » de la métropole est centré autour de 4 axes : pérenniser et développer le patrimoine arboré, favoriser le bien-être et la mobilisation des citoyens, fédérer les professionnels autour du plan et améliorer la connaissance et développer de nouvelles pratiques. Il se décline en 25 actions qui concourent toutes à protéger et développer davantage la forêt urbaine du territoire de la Métropole de Lyon. Ce plan a pour objectif de porter la canopée urbaine* à 30% en 2030.

 

La lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains est au cœur de la politique du Grand Lyon. Ce phénomène d’îlots s’explique globalement par l’hyper-minéralité des villes, la coloration sombre des matériaux absorbant la chaleur le jour** et la libérant la nuit, l’imperméabilité et le manque de végétation. Grâce aux arbres, les autorités locales espèrent faire chuter les températures de plusieurs degrés. Les arbres agissent en effet par leur ombrage qui intercepte les rayons solaires. Mais pas uniquement car les arbres agissent également, et surtout, sur les températures grâce à l’évapotranspiration***. Pour obtenir l’effet de climatiseur naturel, trois strates sont nécessaires : des graminées au sol, des arbustes à hauteur d’homme et une couverture foliaire au niveau supérieur afin de favoriser les échanges entre l’air et l’eau dans la verticalité.

 

Pour le confort de ses administrés, la métropole lyonnaise a mis à disposition du public une carte interactive des lieux frais où trouver refuge en cas de fortes chaleurs.

 

La politique lyonnaise ne s’arrête pas à la plantation d’arbres. Il s’agit en effet d’une politique urbaine globale prenant en compte l’ensemble des facteurs permettant à ce patrimoine arboré de perdurer dans le temps. La question de l’approvisionnement en eau pour l’arrosage des espaces verts a ainsi été en grande partie réglée lors du réaménagement de la rue Garibaldi. L’ancienne trémie souterraine Vauban a été transformée en réservoirs d’eaux pluviales pouvant servir au nettoyage de la voirie autant qu’à l’alimentation en eau des zones vertes.

 

La métropole a par ailleurs commencé à l’automne 2020 à planter une forêt urbaine selon la méthode Miyawaki dans le quartier de la Duchère.

 

 

Autant de projets qui font de la métropole lyonnaise un territoire durable et résilient qui offrira, dans les années à venir, un environnement plus favorable à ses habitants face à l’augmentation des températures. Les scénarios les plus pessimistes tablant sur le fait que le climat de Lyon sera identique à celui d’Alger à l’horizon 2100…

 

 

*La canopée urbaine correspond au couvert arborescent d’une ville. L’indice de canopée, outil élaboré par des chercheurs du Massachusetts Institut of Technology (MIT), est une mesure qui exprime le pourcentage de territoire recouvert par la frondaison des arbres.

**De plus en plus de villes à travers le monde ont pris la décision de repeindre les routes et les toits des immeubles en blanc ou en bleu car ces couleurs claires réfléchissent mieux les rayons du soleil et permettent de diminuer les températures. D’après les autorités de la ville de Los Angeles par exemple, les rues recouvertes d’un revêtement blanc seraient en moyenne 5 à 7 degrés plus fraîches que les autres rues de la mégalopole.

*** L’eau absorbée par les racines est ensuite rejetée sous forme de vapeur d’eau au niveau des feuilles, créant un effet de rafraîchissement.

 

Visuel 1 : Végétalisation de la rue Garibaldi à Lyon © D.R.

Visuel 2 : Végétalisation et circulations douces à Lyon © D.R.

Visuel 3 : Projet du Grand Parilly à Vénissieux dans lequel seront plantés plus de 700 arbres et plus de 2000 baliveaux © D.R.

Archives mensuelles