Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Histoire des vignobles

Les vignobles nivernais – Tannay

20 février 2020

« Histoire des vignobles » est une série d’articles qui présente l’histoire des vignobles de France et du monde.

 

Le vignoble de Tannay existe depuis plusieurs siècles et a acquis ses lettres de noblesse au Moyen-Âge. À cette époque, les vins de Tannay étaient acheminés jusqu’à Paris par l’Yonne. Le vignoble a atteint son apogée au 19e siècle. Dans son ouvrage Statistique de l’arrondissement de Clamecy (1859), Auguste Marlière, sous-préfet, recense les activités des communes des cantons de l’arrondissement de Clamecy dont celui de Tannay qui comptait alors 861,9 hectares de vignes (124 hectares de vignes sur la seule commune de Tannay soit environ 8,4% des superficies imposables). La viticulture représentait un complément de revenus important pour les familles paysannes (plus de la moitié de leurs revenus pour les villages entourant Tannay) et était également destinée à l’autoconsommation.

 

En 1885-1890, les vignes couvraient 184 hectares sur la commune de Tannay. La crise du phylloxera a eu de graves conséquences sur le vignoble puisque vingt ans plus tard, en 1905, la commune ne comptait plus que 25 hectares de vigne.

 

La renaissance du vignoble de Tannay s’est amorcée dans les années 1990. La reconnaissance officielle arrive en 2001 et l’IGP Coteaux de Tannay est à l’heure actuelle produite sur 30 hectares par une dizaine de producteurs.

 

Le cahier des charges précise que « les vignerons des coteaux de Tannay ont su conserver l’identité et la tradition viticole de cette région au climat particulièrement favorable à la culture de la vigne. La spécificité des vins des Coteaux de Tannay repose sur leur situation géographique charnière : héritage bourguignon par sa situation, ses sols, ses cépages et ligérien par son climat. »

 

La zone géographique comprend aujourd’hui l’ensemble des 56 communes des cantons de Brinon-sur-Beuvron, Clamecy et Tannay.

 

 

Visuel : Photographie du vignoble © Christophe Deschanel

Archives mensuelles