Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Vignobles atypiques

Les terrasses séculaires du vignoble du Lavaux (Suisse)

12 août 2021

Étroite bande de terre s’étendant sur une trentaine de kilomètres sur les rives du lac Léman, le vignoble du Lavaux (canton de Vaud) jouit d’un climat particulièrement favorable à la culture de la vigne qui a poussé les hommes à façonner ses pentes abruptes.

Le caractère exceptionnel de ce paysage viticole a été reconnu en 2007 par l’inscription du site « Lavaux, vignoble en terrasse » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme « exemple exceptionnel de l’interaction pluriséculaire entre les hommes et leur environnement, développé pour optimiser les ressources locales afin de produire un vin très apprécié qui a toujours été important pour l’économie locale. »

 

Le vignoble du Lavaux s’étend sur 700 hectares entre Lausanne et Montreux sur les communes de Chardonne, Chexbres, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Cully, Epesses, Grandvaux, Jongny, Lutry, Puidoux, Riex, Rivaz, Saint-Saphorin et Villette.

Le vignoble du Lavaux compte trois appellations : Lavaux AOC, Calamin AOC et Dézaley AOC dans lesquelles dominent largement le chasselas, appelé Fendant en valais, qui occupent près de 80% des parcelles cultivées. Les vins de Lavaux ont un caractère très typé qui s’affirme par exemple par des arômes fruités et épicés pour l’Appellation Calamin Grand Cru ou par une ampleur et une persistance d’arômes remarquable pour l’Appellation Dézaley Grand Cru.

 

Les terrasses du Lavaux

La culture de la vigne est attestée dans la région dès l’époque romaine. Cependant, le vignoble du Lavaux n’a été façonné en terrasses qu’à partir du XIe siècle sous l’impulsion des moines bénédictins et cisterciens des monastères de Lutry, de Hautcrêt ou de Montheron qui dominaient à l’époque la région.

Le paysage viticole se caractérise depuis par d’étroites terrasses, appelées autrefois « charmus », soutenues par des murs qui couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et les rives du Léman. On compte actuellement près de 450 kilomètres de murs de soutènement, pouvant atteindre 5 à 6 mètres de hauteur, soutenant plus de 10.000 terrasses. Les terrasses, majoritairement alignées parallèlement aux rives du lac, ont été réalisées avec de la pierre calcaire locale liée avec du mortier de chaux.

 

Le climat du Lavaux

La région du Lavaux (qui se situe à la même latitude que le Mâconnais) profite d’un climat favorable grâce à sa proximité avec le lac Léman qui régule la température, empêche le gel et favorise des hivers doux.

Accroché sur un versant exposé au sud, le vignoble bénéficie d’un rayonnement direct tout en profitant de la réverbération du soleil sur le lac et de la restitution nocturne de la chaleur accumulée grâce aux innombrables murs en pierres. Ces trois facteurs sont à l’origine du concept des « trois soleils », particulièrement ancré dans la tradition populaire de Lavaux : « ici, il y a trois soleils : celui du ciel, celui du lac et celui des murs. »

Du fait de leur orientation, les terrasses sont par ailleurs abritées des vents froids et les transferts de chaleur entre air et eau entretiennent des courants d’air chaud ou froid qui permettent de réduire l’humidité.

 

Un paysage exceptionnel témoignant des interactions entre l’homme et la nature que nous vous invitons à découvrir cet été, tout comme les autres vignobles du monde situés à proximité de vos lieux de villégiature !

 

Visuels © D.R.

Archives mensuelles