Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Les différents modes de sylviculture : LA FUTAIE IRRÉGULIÈRE

27 mars 2018

Une futaie irrégulière se caractérise par un peuplement d’arbres présentant tous les stades d’évolution, du semis à la vieille futaie. Ce mélange peut être plus ou moins équilibré dans les différentes classes d’âge et de diamètre.

Une futaie irrégulière se caractérise par un peuplement d’arbres présentant tous les stades d’évolution, du semis à la vieille futaie. Ce mélange peut être plus ou moins équilibré dans les différentes classes d’âge et de diamètre. Cet équilibre est recherché dans chaque parcelle de la futaie jardinée et sur l’ensemble de la forêt dans le cas de la futaie irrégulière.

La gestion en futaie irrégulière offre une production constante, grâce à  un renouvellement régulier du peuplement lié à la présence d’arbres de tous âges.  Les travaux effectués participent au renouvellement et au maintien de l’état boisé dans le temps. Ils permettent de garder la vision permanente du couvert forestier, une unité paysagère pérenne et garantissent la conservation de la biodiversité locale.

Illustration : Laurent Rivière – ONF

À lire aussi
Archives mensuelles