Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Du genre Quercus

Le chêne rouge du sud

18 août 2022

Le chêne rouge du sud (Quercus falcata), également appelé chêne espagnol, est un arbre de la famille des Fagacées dont l’aire naturelle s’étend à la partie orientale des États-Unis d’Amérique, de la Virginie à la Floride. Le Texas constitue la limite occidentale de son aire naturelle.

Il doit son nom scientifique à la forme courbée des lobes de ses feuilles, « falcata » signifiant « en forme de faucille » en latin.

 

Utilisation du chêne rouge du sud

La chêne rouge du sud possède un bois à gros grain, robuste et durable. Son bois peut être utilisé pour la fabrication de planchers, de meubles et de matériaux de construction.

Les Amérindiens utilisaient le bois du chêne rouge du sud comme traitements contre l’indigestion, la dysenterie, les gerçures de la peau, l’asthme… mais également comme antiseptique ou comme vomitif.

 

Particularités du chêne rouge du sud

Le chêne rouge du sud pousse sur des sols sableux, limoneux ou argileux jusqu’à 800 mètres d’altitude.

Arbre à feuillage caduc, le chêne rouge du sud peut atteindre 40 mètres de hauteur. La majorité des spécimens de chêne rouge du sud mesure entre 25 et 30 mètres de hauteur. Ses feuilles sont longues de 10 à 30 cm sur 6 à 16 cm de large. Ses glands sont longs de 0,9 à 1,6 cm et sont logés dans des cupules en forme de tasse plate couvrant entre le tiers et la moitié du gland.

 

Visuels © D.R.

Archives mensuelles