Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Actualités

Le Chêne en majesté doublement récompensé par le jury des Prix de l’OIV 2021

16 septembre 2021

Le Jury de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), qui s’est réuni à Paris le 9 septembre 2021, a décerné cette année 16 Prix et 10 Mentions Spéciales parmi une soixantaine de publications en compétition.

Nous sommes aujourd’hui très fiers de vous annoncer que l’ouvrage Le chêne en majesté, de la forêt au vin, écrit par Sylvain Charlois et Thierry Dussard, a été doublement récompensé par l’attribution du Prix de l’OIV 2021 dans la catégorie « Monographies et Études Spécialisées » et par la « Reconnaissance du Jury 2021 » pour le travail photographique de Christophe Deschanel.

L’OIV a ainsi tenu à mettre en lumière la qualité des photographies qui « servent la grandeur de l’arbre et plongent le lecteur dans une dimension esthétique et mystique de la nature » tout en précisant que « la beauté des illustrations n’évince pas la promesse d’un contenu riche et passionnant servi par une mise en page moderne et dynamique. »

 

Paru en octobre 2018, le livre Le Chêne en majesté, de la forêt au vin met notamment en évidence le concept de terroir forestier : un sol et une exposition, une pluviométrie particulière, un ensoleillement spécifique, auxquels il faut ajouter un type d’essences, une densité de plantation et un âge moyen, qui vont influencer le grain et la qualité du bois. La valeur d’une haute futaie de chênes dépend donc de son terroir et de la manière dont elle a été « conduite », dirait un vigneron, ou « gérée », dit l’expert forestier.

 

Deux prix qui viennent saluer le travail de ses auteurs et de son photographe mais également celui de tout un secteur d’activités qui, de la forêt au vin, œuvre quotidiennement à la mise en valeur de ressources et de savoir-faire exceptionnels.

Profitez de cette rentrée littéraire pour vous (re)plonger dans cet ouvrage afin de découvrir tous les aspects du mariage mystérieux du merrain de chêne avec les vins et les eaux-de-vie, grâce à l’intercession des forestiers, des merrandiers, des tonneliers et des maîtres de chai.

 

Le Chêne en majesté, de la forêt au vin de Sylvain Charlois et Thierry Dussard

Photographies de Christophe Deschanel

Éditions Flammarion

224 pages

49€

78491

ARBRES PLANTÉS DEPUIS 2019

À la Une

Journées européennes du patrimoine 2023

29 août 2023
Archives mensuelles