Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Du genre Quercus

Le chêne de Virginie

17 février 2022

Le chêne de Virginie (Quercus virens ou Quercus virginiana), appelé Southern live oak aux États-Unis, est un arbre de la famille des Fagacées dont l’aire naturelle s’étend au sud-est des États-Unis : Alabama, Caroline du Nord et du Sud, Floride, Géorgie, Louisiane, Mississippi, Texas et Virginie. La zone couverte s’étend du littoral jusqu’à 50 à 100 km à l’intérieur des terres. L’espèce fut introduite en Europe en 1739 puis décrite pour la première fois en 1768 par le botaniste d’origine écossaise Philip Miller. Ce dernier fit du Jardin botanique de Chelsea (Chelsea Physic Garden), dont il était le jardinier en chef, l’un des principaux sites d’acclimatation des plantes provenant du monde entier au 18e siècle.

 

Utilisation du chêne de Virginie

Le bois du chêne de Virginie est dur et possède un gros grain. Il est difficile à travailler mais présente une surface satinée qui se polit bien.

L’utilisation du chêne de Virginie est recommandée pour lutter contre l’érosion dans les dunes côtières. Cette espèce très populaire est par ailleurs couramment utilisée comme arbre d’ornement.

Le bois du chêne de Virginie était autrefois utilisé comme bois de marine. Les glands, quant à eux, étaient pressés pour en obtenir de l’huile tandis que les tubercules qui se forment sur les racines des plantules étaient utilisés par les indiens Huma comme remède contre la dysenterie.

 

Particularités du chêne de Virginie

Le chêne de Virginie pousse sur des sols de préférence sableux, riches et profonds dans les forêts ouvertes et les fruticées*, dans les lits de rivière, sur limons, sables et argiles.

Arbre à feuillage subpersistant**, le chêne à gros fruits peut atteindre 15 à 35 mètres de hauteur. Il peut également parfois se développer sous la forme d’un petit arbuste drageonnant. Ses feuilles, longues de 1 à 15 cm sur 1,5 à 8,5 cm de large, possèdent un limbe épais de forme obovale (ovale renversé) ou elliptique. Ses glands, ovoïdes ou cylindriques, sont longs de 1,5 à 2,5 cm sur 0,8 à 1,5 cm de large. Solitaires ou groupés jusqu’à cinq, ils sont portés par un pédoncule d’une longueur comprise entre 0,3 et 2 cm.

 

*Formation végétale constituée d’arbustes, arbrisseaux et buissons.

**Chute tardive du feuillage en hiver ou au printemps, suivant le climat.

 

Visuel 1 : Planche botanique © D.R.

Visuel 2 : Feuilles du chêne de Virginie © D.R.

Visuel 3 : Allée de chênes tricentenaires de la majestueuse allée de la Oak Alley Plantation en Louisiane.

Archives mensuelles