Retour en haut de la page
< Retour aux actualités
Du genre Quercus

Le chêne de Californie

19 mai 2022

Le chêne de Californie (Quercus agrifolia), appelé Coast live oak ou California live oak en anglais, est un arbre de la famille des Fagacées dont l’aire naturelle s’étend de la Californie (États-Unis d’Amérique) au nord de l’État de Baja California (Mexique).

Décrit en 1801, le chêne de Californie fut introduit en Europe (Royaume-Uni) par Karl Theodor Hartweg en 1849 pour le compte de la London Horticultural Society.

 

Utilisation du chêne de Californie

Le bois du chêne de Californie est lourd, dur et cassant. Il possède par ailleurs un grain serré et un aubier épais. Il est de couleur brun clair.

Son utilisation se limite au bois de chauffage dans la mesure où le bois du chêne de Californie se courbe et se fend au séchage. Il était autrefois transformé en charbon de bois.

Les Amérindiens Mahuna l’utilisaient pour cicatriser les plaies et les nombrils des nouveau-nés. Ses fruits, après avoir été réduits en farine et cuits, étaient également couramment consommés par les Amérindiens de Californie.

 

Particularités du chêne de Californie

Le chêne de Californie est abondant dans les vallées au sud de la baie de San Francisco. Il pousse également dans les montagnes bordant le littoral jusqu’au nord de l’État de Baja California à une altitude maximale de 1700 mètres (espèce buissonnante dans sa limite altitudinale supérieure). Le chêne de Californie ne pousse pas à plus de 80 kilomètres à l’intérieur des terres.

Arbre à feuillage persistant, le chêne de Californie mesure entre 15 et 30 mètres. Des sujets exceptionnels peuvent atteindre une envergure de 50 mètres pour un tronc de 3 mètres de diamètre. Ses feuilles sont longues de 1,5 à 7,5 cm sur 1 à 4 cm de large. Ses glands, ovoïdes à coniques, sont longs de 1,5 à 3,5 cm pour 1 à 1,5 cm de large. Sessiles* et disposés en bouquets de trois au maximum, ils sont mûrs en un an et sont logés dans des cupules turbinées en forme de tasse ou de bol qui recouvrent entre le quart et la moitié du gland.

 

 

*Qui ne possède pas d’attache apparente (type pédoncule) et qui semble donc directement fixé au rameau.

 

 

Visuels © D.R.

Archives mensuelles