Retour en haut de la page
< Retour aux actualités

Le chêne à lamelles

23 février 2023

Le chêne à lamelles (Quercus lamellosa) est un arbre de la famille des Fagacées dont l’aire naturelle s’étend de l’Inde à la Thaïlande en passant par le Bouthan, le Népal, la Birmanie et la Chine (Yunnan, Guangxi et Tibet).

Il doit son nom scientifique, lamellosa, à la forme de ses cupules en anneaux concentriques finement lamellaire.

Il fut introduit en Europe en 1924 par le botaniste écossais George Forrest.

 

Utilisation du chêne à lamelles

Le chêne à lamelles possède un bois lourd et résistant qui est estimé pour la construction et la menuiserie, notamment dans la région indienne du Darjeeling.

L’écorce du chêne à lamelles est par ailleurs employée en pharmacopée traditionnelle comme astringent pour soigner les diarrhées.

 

Particularités du chêne à lamelles

Le chêne à lamelles est un arbre des régions humides qui pousse principalement dans des forêts mixtes de montagne entre 1.300 et 2.700 mètres d’altitude.

Arbre à feuillage persistant, le chêne à lamelles peut mesurer plus de 30 mètres de hauteur. Ses feuilles à bords denticulés sont longues de 15 à 35 cm pour 5 à 10 cm de large. Ses glands, aplatis, mesurent 3 à 4 cm de diamètre sur 2 à 3 cm de haut et sont logés dans des grandes cupules à anneaux concentriques finement lamellaires couvrant entre les 2/3 et les 4/5 du gland.

 

 

À lire aussi
Archives mensuelles